Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc

Site web du Syndicat CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc

8 mars Journée internationale pour les droits des femmes

jeudi 7 mars 2013

Chères et chers collègues,

A l’heure où beaucoup s’apprête à discourir sur le 8 mars, y compris en organisant une dictée dans les locaux du MEDEF à Annecy samedi prochain (voir mel reçu le 4 mars et adressé à tous les personnels) un petit rappel historique sur l’origine du 8 mars nous parait nécessaire.

Cette journée est un hommage rendu au combat que mènent les femmes pour la liberté, l’égalité et la dignité partout dans le monde, elle ne saurait être récupérée par des « rotarys-clubs féminins », rendez-vous de femmes d’affaires qui font œuvre de charité en proposant une dictée pour financer les études d’une future étudiante !

Ce 8 mars 2013, la CGT signera comme l’ensemble des organisations syndicales le protocole d’accord sur l’égalité entre les hommes et les femmes.
L’égalité inscrite dans la Constitution française doit être une réalité pour toutes les femmes et les hommes. Les employeurs : l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux doivent être exemplaires sur l’égalité professionnelle.

En septembre 2012, la reprise des concertations sur le thème de l’égalité professionnelle dans la fonction publique a donc été pour la CGT un enjeu majeur. Ces concertations ont été suivies d’un cycle de négociations et ont abouti à un protocole que la CGT a décidé de signer.

La CGT a pu faire évoluer considérablement le projet initial du protocole mais ce n’est pas suffisant.
Le protocole reste en deçà de nos ambitions sur certains sujets. Le Ministère n’a pas voulu acter des mesures contraignantes pour obliger les employeurs publics à mettre en œuvre ce protocole. Autant dire que la mobilisation des agents sera indispensable !

Ce protocole est donc une première étape et doit être l’occasion de porter dans toutes les instances et dans toutes les mobilisations l’exigence de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition