"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière > Instances

lundi 23 décembre 2024

Instances de Lyon 2 (CA, CSA, etc.)

Compte rendu du CSA et de la F3SCT de décembre 2024

Chères et chers collègues,

La CGT vous fait parvenir :
- en pièce-jointe, le compte rendu de la Formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail (FSSCT) du jeudi 12 décembre 2024 ;
- ci-dessous, un compte rendu succinct du Comité social d’administration (CSA) exceptionnel du lundi 9 décembre 2024.

Ce CSA a été convoqué suite au rejet unanime de la campagne d’emploi 2025 par les trois organisations syndicales (CGT, FSU, UNSA). Ce lundi, la CGT et la FSU ont voté à nouveau contre la campagne d’emploi qui a été présentée à l’identique, tandis que l’UNSA s’est abstenue. Les raisons de notre vote négatif restent les mêmes que la fois précédente : cette campagne d’emploi n’est pas à la hauteur des besoins de l’université Lyon 2, sur le plan tant du taux d’encadrement pédagogique et administratif des étudiant·es que de la titularisation des très nombreux·ses collègues contractuel·les.

Ce CSA aura néanmoins été l’occasion d’obtenir quelques précisions supplémentaires sur l’état des finances universitaires : avec la censure du gouvernement, la probabilité est forte que le budget de l’année 2024 pour l’enseignement supérieur et la recherche soit reconduit à l’identique pour l’année 2025. Selon la présidence, cette reconduction serait davantage bénéfique pour les finances de Lyon 2 que le budget 2025 initialement prévu par le ministère, un comble !

L’Université Lyon 2 resterait cependant lourdement déficitaire pour l’année à venir. Un tel sous-financement des universités est chaque jour de plus en plus insupportable et la CGT réitère son alerte : à très court terme, à recettes et dépenses constantes, la situation n’est pas tenable.

Ce CSA a été enfin l’occasion d’interpeler la présidence de Lyon 2 à propos de sa réaction aux deux blocages du campus PDA la semaine dernière.

Premièrement, la CGT a de nouveau dénoncé la mise en télétravail forcée et contrainte des collègues BIATSS par leur hiérarchie, ceci à l’encontre de la réglementation nationale en vigueur.

Deuxièmement, la CGT a alerté la présidence sur le risque d’une banalisation de la présence policière sur les campus universitaires dans un contexte où l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Nous avons aussi rappelé qu’une intervention policière était toujours le risque qu’un drame se produise en raison de violences policières. Une charge de police ou des coups de matraque, c’est toujours la possibilité de séquelles à vie pour les étudiant·es, voire pire.

La CGT Lyon 2 ne souhaite pas empêcher les collègues de travailler ou désorganiser le travail, mais notre souci d’éviter un drame humain passe avant toute autre considération professionnelle. La police n’a rien à faire sur les campus sauf en cas de danger de la vie d’autrui grave et imminent, ce qui était très loin d’être le cas vendredi dernier à PDA.

En réponse, la présidence nie que la mise au télétravail représente un caractère forcé : les agent·es sont volontaires, c’est pour arranger tout le monde ! La CGT incite donc les collègues à nous écrire (group-ferc@univ-lyon2.fr) pour témoigner de votre situation dans vos composantes.

Sur l’intervention policière, la présidence nous fait comprendre que celle-ci servait en fait la sécurité des personnels et des étudiant·es...

Enfin, la présidence explique qu’elle ne peut pas réclamer de l’argent au ministère pour faire tourner Lyon 2 et avoir l’université fermée deux jours dans la même semaine. Tout s’éclaire : il s’agissait en fait d’une sécurité comptable !

Bien cordialement et à votre disposition pour toute question,

La CGT FERC Sup Lyon 2