"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière > Communiqués CGT Lyon 2

lundi 14 septembre 2026

Communiqués CGT Lyon 2

Le 15 septembre, c’est la grève, plus brillante et plus belle pour une autre étincelle…. pour que tu grèves encore !

Dans l’enseignement supérieur comme ailleurs, cette rentrée 2026 se fait sous le signe de la précarité : des rémunérations, de l’emploi, des conditions de travail, de la liberté académique et des conditions d’études. Mardi 15 septembre sera une journée de mobilisation et de grève intersyndicale dans l’enseignement supérieur et la recherche contre les frais différenciés et le sous-financement de l’ESR public.

La CGT FERC Sup exige un financement public massif, pérenne et à la hauteur des besoins des universités et des organismes de recherche. Elle défend un service public national de l’ESR, gratuit, accessible à toutes et tous sur l’ensemble du territoire, permettant l’accès aux plus hauts niveaux de qualification, qui est une obligation constitutionnelle. Il manque aujourd’hui au moins 8 milliards pour l’enseignement et 8 milliards pour la recherche.

Ces chiffres, qui peuvent sembler vertigineux, sont à mettre en regard des choix du gouvernement. Citons le Crédit impôt recherche – 8 milliards par an, sans résultat probant ; la manne de l’apprentissage – 16 milliards par an, qui profite majoritairement à l’enseignement supérieur privé à but lucratif ; et plus généralement les aides publiques aux entreprises – 211 milliards par an.

D’autres secteurs seront aussi mobilisé le 15 septembre : l’inspection du travail, le secteur de la santé et du social, de l’énergie, etc.

S’il suffisait de grêver : Programme du 15/09 :

 9h : Sous le vent : On se retrouve dans la cour du site Berges du Rhône (BDR) pour des tournées de bureau. Rejoignez-nous !

 11h : On ne change pas : Piquet de grève dans la cour de BDR, venez discuter !

 11h30-13h : J’irai où tu iras : Rassemblement devant le rectorat avec les autres Universités lyonnaises (rue de Marseille à côté de Lyon 2)

Les raisons de la colère à Lyon 2 :

  • La suppression de 10% des heures de cours à la rentrée 2027 par la nouvelle accréditation, de plusieurs diplômes et formations, de groupes de TD, etc.
  • La suppression de 10 postes de personnels BIATSS titulaires d’ici 2028 et 5 postes enseignants-chercheurs titulaires d’ici 2028
  • Le gel des postes de titulaires et la multiplication des contrats précaires
  • Externalisation du ménage
  • La sélection à l’Université (Parcoursup, Mon Master, …)
  • Les frais d’inscription exorbitants pour les étudiant.es extracommunautaires

Venez faire vivre la mobilisation et continuer jusqu’au 29 septembre, jour de mobilisation dans la fonction publique. Défendons nos droits et conditions de travail, dans le froid dans les flammes !

Aussi, le syndicat CGT Sociétés d’études du Rhône (SETUD) et la CGT Lyon 2 vous proposent deux conférences sur le thème de l’environnement (Inscription par mail à cgtsetud69@gmail.com) :

  • 15 septembre : conférence "Travailler en 2050 : les effets du dérèglement climatique sur le monde du travail". Intervenant-es : Vincent Mandinaud (ANACT), Jennifer Clerté (INRS). Horaires : 18h-20h30 Lieu : CLIO.036. Organisée avec le syndicat SETUD 69.
  • 7 octobre au soir : "Le syndicalisme face aux défis environnementaux : comment les syndicats s’emparent des questions environnementales". Intervenant-es : Fabienne Tatot (CESE), Thomas Coutrot (économiste). Horaires : 18h-20h30 ; Salle : CLIO.036 ; Organisée par la CGT Sociétés d’études du Rhône (SETUD), avec le soutien de la CGT Lyon 2.