"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière > Communiqués CGT Lyon 2
La répression des récentes réunions publiques n’a pas sa place dans l’enceinte universitaire. La liberté d’expression et l’engagement syndical sont des droits fondamentaux qu’aucune autorité publique ne peut transgresser impunément.
La CGT FERC Sup Lyon 2 condamne avec la plus grande fermeté les interdictions de réunions publiques que les organisations étudiantes ont eu à subir sur différents campus alors qu’elles cherchent légitimement à faire vivre le débat sur des enjeux politiques.
Notre syndicat CGT FERC Sup Lyon 2 exprime toute sa solidarité avec les personnels et étudiant·e·s qui ont eu à subir de telles répressions sur leur lieu de travail ou d’études.
La stratégie du pouvoir est claire :
instrumentaliser la situation sécuritaire, notamment avec le plan Vigipirate, en créant un contexte répressif et autoritaire visant à interdire les réunions publiques et le débat ;
transformer en organisations pro-terroristes toutes les organisations qui s’opposent au gouvernement, que ce soit sur le SNU ou concernant la Palestine.
La boussole de la CGT est et sera toujours d’agir pour les franchises universitaires, les libertés académiques et les libertés syndicales.
La CGT FERC Sup Lyon 2 rappelle son attachement à une université populaire, gratuite, émancipatrice, lieu de discussion et d’échanges !