"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière > Communiqués CGT Lyon 2

mardi 9 septembre 2025

Communiqués CGT Lyon 2

Information sur le droit de grève et syndical et dates de mobilisation

Bonjour,

A l’occasion des mobilisations à venir en cette rentrée sociale, la CGT Lyon 2 a pensé qu’il serait utile de diffuser ce message informatif à l’échelle de l’université pour rappeler à tous.tes les collègues quels sont leurs droits pour 1) faire grève et 2) se syndiquer.

Faire grève

A l’université, la seule condition préalable pour se mettre en grève est d’être couvert par un préavis.

Cette condition est bien remplie puisque la CGT a déposé dans le secteur de l’enseignement supérieur un préavis de grève du 4 septembre au 10 octobre 2025.

A titre individuel, vous n’avez aucune obligation de vous déclarer gréviste en avance auprès de votre hiérarchie. C’est à votre hiérarchie de recenser le jour J les grévistes.

De plus, tous.tes les agent.es de l’université peuvent faire grève, peu importe leur statut : fonctionnaire titulaire, CDI, CDD ou vacataire.

En outre, la journée de grève n’a pas à être rattrapée : en clair, pour vous ne devez pas faire double journée le lendemain pour rattraper la journée de grève, ou encore rattraper un cours non assuré.

Enfin, aucune sanction ou mesure de rétorsion ne peut être prise par la hiérarchie à l’encontre d’un.e agent.e gréviste.

(Pour aller plus loin, lire la fiche d’information produite par la CGT FERC Sup : https://cgt.fercsup.net/IMG/pdf/greve-2023.pdf).

Se syndiquer

Contrairement à une idée reçue, tous.tes les agent.es de l’université peuvent se syndiquer : fonctionnaire titulaire, CDI, CDD ou vacataire.

En outre, la syndicalisation ne regarde que vous et votre syndicat : votre hiérarchie ou l’employeur ne sont jamais informé.es de votre adhésion syndicale.

Enfin, les discriminations syndicales sont strictement prohibées par la loi : aucune sanction ne peut être prise sur le seul fondement de votre appartenance syndicale.

(Pour aller plus loin, lire les 9 raisons de se syndiquer à la CGT : https://www.cgt.fr/syndicalisation/9raisons).

Pour rappel, la CGT Lyon 2 appelle à se mobiliser :

  1. le 10 septembre, à moins que l’Université soit bloquée, la CGT sera présente le matin sur le campus BDR et ira à la rencontre des collègues pour discuter des enjeux de la rentrée.
  1. le 11 septembre, Sud Education et la CGT vous invitent à vous réunir dans l’amphithéâtre Jaboulay sur le campus BDR dans le cadre d’une heure d’information syndicale (HIS), de 12h30 à 13h30, pour débattre de la situation sociale et politique et des perspectives de mobilisation.
  1. le 18 septembre, toutes les organisations syndicales appellent à une mobilisation nationale dans tous les secteurs en France, contre l’austérité du gouvernement, contre la suppression des jours fériés et de congés payés, pour une augmentation de nos salaires et pour un financement de nos services publics à la hauteur des besoins (https://www.cgt.fr/comm-de-presse/les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-ca-suffit).
  1. le 3 octobre, le Conseil d’administration de l’Université Lyon 2 examinera le plan d’austérité de 4 millions d’euros de coupes budgétaires dans notre établissement. Pour s’opposer à ces coupes, la CGT Lyon 2 et Sud Education appellent à la grève des personnels et à leur rassemblement à BDR dans la cour centrale à 8h.

Bien cordialement,

La CGT Lyon 2