"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière
Page web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 2
Chers collègues, chères collègues,
Le Conseil d’administration se réunira à nouveau le 17 octobre à 13h30 pour examiner le plan d’austérité.
On le sait, notre établissement connaît des difficultés financières importantes en raison du sous-financement chronique de l’enseignement supérieur et de la recherche par les gouvernements successifs, et de la très faible dotation par étudiant.e dont souffre l’Université Lyon 2.
Au lieu de résister à ces politiques austéritaires, l’équipe présidentielle cède à la menace d’une mise sous tutelle financière par le rectorat, en présentant un plan de réduction de la masse salariale de près de 4 millions d’euros lors des trois prochaines années. Pour la CGT, ce choix est une impasse : les coupes ne seront jamais suffisantes et l’Etat nous demandera toujours plus. Ce qui est d’ailleurs confirmé par l’avis réservé du rectorat sur l’actuel plan : le rectorat ne croit pas dans les recettes attendues par Lyon 2, et suggère avec insistance d’envisager de nouvelles coupes budgétaires. C’est donc déjà une mise sous tutelle par un étouffement budgétaire qui se produit de facto. Nous refusons de consentir à ce chantage.
Ainsi, dans les instances de l’Université, la CGT a tiré la sonnette d’alarme contre les conséquences de ce plan, lors Conseil d’administration (CA) du Comité social d’administration (CSA) et de la Formation spécialisée (FS). D’ailleurs, le CSA a rejeté par deux fois le plan d’austérité à l’unanimité des syndicats présents.
Les conséquences sociales de ce plan d’austérité seront dramatiques pour les agent.es et les étudiant.es :
• augmentation de la charge de travail à cause des suppressions et de gels de postes, de la diminution des vacations, et de la fin des remplacements des absences de moins de 3 mois ;
• extension de la précarité déjà structurelle dans notre université, par l’externalisation des missions de ménage et d’entretien des espaces verts, et par le recours privilégié aux emplois contractuels ;
• dégradation des conditions d’étude des étudiant.es avec des TD de plus en plus surchargés et une offre de formation réduite dans le cadre de la prochaine accréditation.
De plus, ce plan prévoit de nouvelles recettes, par exemple par le recours accru à l’alternance et à la formation continue et en actant la fin de l’exonération de l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiant.es étrangèr.es. La CGT rejette toute augmentation de ces frais. Enfin, elle s’alarme du fait des risques psychosociaux qui pouvaient être induits par le plan d’austérité budgétaire. La charge de travail supplémentaire que ce plan générera nécessairement ne fera qu’augmenter ces risques dans l’établissement dans tous les services, et notamment à l’alternance et à la formation continue. Et la réponse de l’Université face aux inquiétudes que nous avons soulevées lors de la dernière FS ne nous a pas convaincus !
La CGT appelle donc les 36 membres du Conseil d’administration à rejeter ce plan. Elle incite les autres syndicats, notamment la FSU et l’UNSA qui avaient déjà courageusement rejeté ce plan lors des CSA précédents, à faire de même.
Opposée à la destruction de notre service public, la CGT FERC Sup de l’Université Lyon 2 appelle à nouveau à la grève pour la journée du 17 octobre 2025. Elle s’appuie pour cela sur le préavis de grève national contre l’austérité dans les services publics.
Notre objectif premier est d’obtenir l’abandon du plan d’austérité au CA. Cependant, tout ne se jouera pas ce vendredi 17 octobre : si le plan était adopté, cette décision n’existera que sur le papier, et il sera encore temps de combattre mesure par mesure l’application concrète de ce plan. A vos côtés, la CGT y compte bien !
La CGT Lyon 2