"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière
Page web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 2
Bonjour chères et chers collègues,
Dans le cadre de la journée d’action du 8 mars pour les droits des femmes, nous souhaitons attirer votre attention sur les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes à l’Université Lyon 2.
Il s’agit pour rappel d’une université massivement féminisée : 63% des agent·es sont en effet des femmes ainsi que 69% des étudiant·es.
Si le fonctionnement de notre établissement repose donc sur l’engagement quotidien prépondérant de nos collègues agentes, la lecture du Rapport social unique (RSU) 2022 montre des inégalités persistantes et inacceptables, à la défaveur de celles-ci.
Parmi les agent·es BIATSS :
les femmes représentent 73,7% des personnels contractuels (respectivement 73% et 72,6% des agent·es en CDI et CDD), elles sont donc là encore surexposées à la précarité ;
si les femmes sont majoritaires dans tous les corps BIATSSS à l’université (71,11%), leur présence est moindre parmi les agent·es IRTF (62,9%) et à l’inverse plus grande parmi les agent·es AENES (84%) ;
il faut souligner la forte surreprésentation des femmes parmi les corps de la fonction publique d’Etat les plus mal rémunérés : elles représentent 91,5% des adjoints AENES et 80% des femmes AENES ! Inversement les femmes sont sous-représentées (65%) dans les postes d’encadrement.
60% des femmes BIATSS sont titulaires, quand c’est le cas pour 65% des hommes et 30% des femmes BIATSS sont catégorie A quand c’est le cas de 39% des hommes.
Parmi les enseignant·es et enseignant·es chercheur·es :
les femmes représentent 53,8% des enseignant·es et enseignant·es-chercheur·es titulaires, contre 60,9% des contractuel·les de ces mêmes catégories : elles sont donc particulièrement touchées par les formes d’emploi précaire ;
les femmes sont surreprésentées parmi les contrats d’enseignement les plus précaires : enseignant·es contractuel·es du second degré (13 femmes contre 5 hommes), lectrices et lecteurs (10 contre 5), et contrats L954-3 dits "contrats LRU" (13 contre 5) ;
malheureusement le ratio femmes/hommes n’est pas disponible pour les 2497 enseignant·es vacataires (!) que compte notre université (ceux-ci et celles-ci assurent un tiers du total des heures d’enseignement !) ;
malgré une progression en la matière, mais limitée, les femmes sont majoritaires parmi les maître·sses de conférence (57,9%) mais demeurent minoritaires parmi les professeur·es d’université (42,9%).
64% des femmes enseignantes-chercheuses sont titulaires contre 70% des hommes (les femmes sont donc relativement moins souvent titulaires que les hommes et 23% des femmes enseignantes-chercheuses sont PU quand c’est le cas pour 36% des hommes)
Pour tout le monde :
En moyenne, les femmes sont payées 623 euros brut de moins chaque mois que les hommes dans notre université ! Ceci est dû non seulement à une proportion de femmes à temps partiel plus importante que les hommes, mais aussi et surtout, comme indiqué plus haut, à une proportion bien plus importante de femmes dans les catégories d’emploi les moins bien rémunérés.
Ces différentes données révèlent ainsi des inégalités fortes entre les femmes et les hommes au sein de l’Université Lyon 2, valables pour toutes les catégories d’agent·es.
Par ailleurs, il ne s’agit que d’une partie du problème, car le RSU n’aborde pas les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles, ou encore au harcèlement moral.
Malgré le volontarisme de la présidence affichée via le plan d’action pour l’égalité professionnelle, les progrès à faire en la matière sont encore gigantesques.
Manifestation du 8 mars :
La CGT Lyon 2 continue et continuera à se mobiliser en ce sens à tous les niveaux, et appelle toutes et tous nos collègues à nous rejoindre pour porter ce combat. Elle appelle également à rejoindre la manifestation ce vendredi 8 mars à 14h, Place Jean Macé à Lyon.
De même, de 12h30 à 14h à Jean Macé se tiendra un pique-nique et un atelier pancartes avant la manifestation. Nous tiendrons une table sur le campus BDR dans la matinée du 8 mars et nous proposons de partir ensemble à 12h30 pour rejoindre Jean Macé. Nous nous retrouverons à 12h30 devant la sortie de BDR donnant sur la rue Chevreul. Venez nombreu.x.ses !
Le 19 mars sera aussi une journée de mobilisation pour l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique, les organisations syndicales appellent les personnels à se mobiliser par tous moyens, y compris la grève.
La CGT Lyon 2