"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière

mardi 9 septembre 2025

Page web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 2

Ce n’est pas l’université qui ferme, c’est nous qui sommes en grève !

Ce n’est pas l’université qui ferme, c’est nous qui sommes en grève !

Suite au vote de confiance demandé par le premier ministre, le gouvernement est renversé, et nous sommes encore dans l’attente de nouvelles nominations. Si l’on peut se réjouir que le gouvernement Bayrou qui nous imposait l’austérité soit tombé, l’heure n’est pas non plus à l’optimisme : depuis les dernières législatives, Macron a toujours refusé d’écouter les urnes et nommé successivement des gouvernements issus de minorités politiques dont les coupes budgétaires sont la seule boussole.

Plus que jamais, l’heure est donc à la mobilisation, et nous devons nous engager sur la date largement appelée du 10 septembre, puis sur celle du 18.

Pour rappel, vous n’avez pas à vous déclarer gréviste : c’est à une organisation syndicale de déposer un préavis et vos supérieurs qui doivent constater votre absence le jour de la grève ou après-coup. La CGT FERC Sup a déposé un préavis de grève qui court du 4 septembre au 10 octobre, vous êtes donc couvert·es en cas de grève.

La CGT Lyon 2 déplore une fois encore le message envoyé par la présidence ce jour qui annonce la fermeture des sites BDR, PDA et Rachais ce 10 septembre. Ce message invite les personnels à tenir leurs enseignements en distanciel ou à les reporter. Il est inacceptable que les conditions de travail soient de nouveau dégradées par du télétravail imposé, et ce par crainte d’un mouvement social.

Un·e enseignant·e qui souhaiterait se mettre en grève sur ce jour n’a d’ailleurs pas à se voir obligé·e de reporter ou rattraper ses cours : en cas de grève, le service n’est pas assuré sans devoir être rattrapé, et il revient à l’employeur de constater par lui-même le nombre de grévistes dans son établissement !

Pour les BIATSS, nous vous rappelons que votre hiérarchie ne peut vous contraindre à télétravailler car le télétravail repose sur un consentement mutuel, sauf circonstances exceptionnelles dont ne relève pas la fermeture administrative d’un campus par l’employeur pour cause de mouvement social dans l’accord-cadre national sur le télétravail (article 12).

La CGT Lyon 2 rappelle à ce sujet le recours qu’elle a déposé au Tribunal administratif contre l’Université Lyon 2, en cours d’examen par le juge, pour faire valoir le respect de cette règle.

Pour ne pas se voir imposer des conditions de travail dégradées par sa hiérarchie, se voir forcer au report des cours ou à leur tenue en distanciel, pour ne pas se voir contraint·e au télétravail, une seule solution... se mettre en grève !

Plusieurs points de rassemblement sont déjà prévus dans l’agglomération lyonnaise ce 10 septembre. La CGT Lyon 2 se trouvera à 12h au rassemblement place Guichard, équipée de ses drapeaux et chasubles : n’hésitez pas à nous y rejoindre ! Et on se retrouve à 12h30 en amphi Jaboulay dès le 11 septembre pour une AG des personnels afin de débattre de la suite.

Pour construire une mobilisation forte, pour obtenir le respect de nos droits et lutter contre la casse de nos conditions de travail, demain : en grève !

La CGT Lyon 2