Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > Université cible

mardi 8 septembre 2020

Université cible

Consultation IDEX 2011 (archive)

Communiqué de presse du 1er juin 2011

1 - L’unique consultation à ce jour des personnels et étudiants organisée en France (dans la plus grande université de province) au sujet des initiatives d’excellence (IDEX) met en lumière le refus de la communauté universitaire de ces initiatives lorsqu’elle est daignée être consultée.

2 - Malgré une consultation organisée dans la précipitation, 1095 collègues se sont exprimés et, à une large majorité, ils n’ont pas été dupes des fausses promesses de budgets fantômes faites par le gouvernement dans l’objectif de faire adhérer la communauté universitaire à un projet de démantèlement des universités publiques.

3 - Ces résultats ont été communiqués plus de 3 jours après la clôture du vote et seulement quelques minutes avant la réunion du conseil d’administration qui finalement n’en tiendra aucun compte. Alors même que cette consultation montre que les personnels enseignants et BIATOS de l’université sont hostiles à ce projet, le conseil d’administration sous l’impulsion de son président entérine la participation de l’université Lyon 1 au projet IDEX Lyon/St Etienne.

4 - Les organisations syndicales CGT, CNT, FSU, Solidaires de Lyon 1 et l’association SLR Lyon exigent que cessent ces pratiques dignes d’une république bananière. Elles exigent ensemble que le conseil d’administration et le président de Lyon 1 tiennent compte des résultats de cette consultation et se désengagent publiquement et officiellement de l’IDEX Lyon St Etienne en revenant sur leur décision du 31 mai 2011.
Enfin, elles demandent que les initiatives d’excellence soient abandonnées au niveau national et que les budgets, ponctionnés pour le pseudo grand emprunt sur les dotations récurrentes des universités et des organismes de recherche, soient restitués dans leur intégralité.

Les organisations syndicales de l’Université Lyon 1 CGT, CNT, FSU, Solidaires et SLR.