Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > LPPR

jeudi 25 juin 2020

LPPR

LPPR : Avis du CESE du 24 juin 2020

Chères et chers collègues,

Après le scandaleux CNESER du 18 (et 19) juin, l’avis du CESE adopté hier sur la programmation budgétaire du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) est a contrario réjouissant.

Extrait (conclusion) :

" Peut-on soigner un système avec les outils qui l’ont rendu malade ? Le Cese n’est pas convaincu que les principales mesures en matière de financement et d’emploi scientifique soient de nature à inverser la tendance imposée à la recherche publique dans notre pays, au service public de recherche et l’enseignement supérieur. En revanche, il a la conviction que la qualité et l’attractivité de notre recherche repose non pas sur la mise en concurrence mais sur des investissements ambitieux, sur la confiance faite aux équipes et sur la collaboration et le travail collectif de personnels stables, payés à la hauteur de leurs qualifications, disposant de moyens suffisants, de temps et d’un environnement de travail de qualité."

Comme le CESE, n’oublions pas le discours de Macron du 13 mars, les témoignages de notre collègue Bruno CANARD, etc.

Rendez-vous mardi 30 juin à 13h à l’hôpital Edouard Herriot (métro Grange Blanche) pour soutenir l’intersyndicale de la santé (voir l’appel unitaire joint) dont les problématiques nous concernent tou·te·s et sont semblables à celles de l’ESR.