Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > LPPR

LPPR

CAc ce jeudi 17 février : Ensemble refusons les chaires (et chaires de professeurs) juniors !

jeudi 17 février 2022

Le CAc est invité cet après-midi à rendre un avis sur 6 propositions de créations de chaires de professeurs juniors portées par 6 directrices et directeurs (LIRIS, LBBE, ILM, IRCE, IP2I et Labex Cortex).

Les organisations syndicales sont unanimement opposées aux chaires de professeurs juniors (ou chaires juniors pour les ONR (Organismes Nationaux de Recherche)) [1].
Ces directrices et directeurs – en bons caporaux [2] de la présidence de Lyon 1 – ont-ils consulté les conseils des laboratoires concernés ? Rappelons que ces conseils doivent être consultés sur de nombreux sujets [3], ce qui signifie que les collègues que nous avons élu·es pour y siéger doivent pouvoir s’y exprimer et formaliser leurs avis par des votes. Il semblerait que ces conseils soient par endroit à la dérive et que la confusion entre consultation et information soit trop fréquente voire entretenue.

« Ensemble refusons les chaires (et chaires de professeurs) juniors ! Directrices et directeurs, en concertation avec vos conseils d’unité, de laboratoire, de département, de composante…, nous vous demandons de refuser de remonter des propositions de ce type, et d’accompagner ce refus de motions s’opposant à ces mesures, tout en ré exprimant vos besoins de création de postes et de possibilités de promotion pour vos chercheurs et enseignants-chercheurs. »
Extrait de la Lettre ouverte aux directrices et directeurs d’unités de recherche et de composantes du SNTRS-CGT, reprise par la FERC CGT.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition