"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > EPE(x) - PIA4
L’intersyndicale a fait lecture de la déclaration liminaire suivante lors du CSA du 16 avril 2024. Le président a répondu favorablement à la demande que la lecture de cette déclaration soit faite au CA. Il a également indiqué que rien n’était exclu au niveau de la consultation.
À ce jour, la pétition contre le projet d’établissement expérimental que vous portez a rassemblé près de 900 signatures, ce qui représente une proportion significative des électeurs et électrices au CA dans les collèges de toutes les catégories du personnel.
Lors de l’élection partielle de la semaine passée la candidate élue au CA avec 58% des suffrages s’est prononcée contre le projet actuel de l’EPE.
Vous avez par ailleurs renoncé par deux fois en mars à solliciter un mandat auprès du CA pour poursuivre ce projet.
Dans ce contexte, nous saluons le vote unanime des membres du CA demandant que les membres du personnel de l’université soient consulté·es pour dire si oui ou non, ils et elles souhaitent que le CA approuve le document d’orientation stratégique (DOS).
Pour nos organisations, cette consultation doit :
- être un vote mobilisant l’ensemble des électeurs et électrices des représentant·es du personnel au CA ;
- être un vote sur un document d’orientation stratégique (DOS) finalisé, communiqué à l’ensemble de la communauté a minima 2 semaines en amont de la consultation ;
- être précédée de débats contradictoires sur le projet, organisés entre cette communication et la consultation, avec du temps libéré pour y participer ;
- porter uniquement sur l’approbation ou non du projet de transformation en EPE selon le DOS en question ;
- intégrer les organisations syndicales en tant que membres de la commission électorale.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, SUD, UNSA-Éducation de Lyon 1