"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > EPE(x) - PIA4

mercredi 6 décembre 2023

EPE(x) - PIA4

EPE : Conférence-débat le jeudi 14 décembre prochain de 12h30 à 14h30

Chères et chers collègues,

Le projet de fusion des Universités Lyon 1 et Lyon 2 et de création d’un Établissement Public Expérimental (EPE) est engagé depuis de longs mois, et même depuis de nombreuses années si l’on tient compte des projets précédents qui ont échoué.

Actuellement, les divergences entre les deux établissements sont telles que ce projet avance au ralenti. Néanmoins, les discussions se poursuivent dans les coulisses, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette séquence de ralentissement est pour nous l’occasion d’ouvrir le débat pour analyser collectivement les enjeux de ce projet et ses conséquences potentielles pour les personnels et étudiant·es de nos deux universités.

Nos syndicats organisent donc une conférence-débat le 14 décembre prochain qui vise à faire entendre d’autres points de vue que celui des présidences d’université, à partir de l’expérience d’autres universités ayant vécu une fusion. Voici certaines questions qui nous semblent importantes et dont nous aimerions discuter avec vous :

  • Quels seraient les effets d’une fusion sur nos conditions de travail et d’études, déjà très dégradées ?
  • Quelles seraient les conséquences d’une fusion sur la démocratie universitaire, elle aussi fort mise à mal ?
  • Une telle fusion entrainerait-elle une hausse de la subvention pour charges de service public par étudiants, c’est-à-dire une hausse des crédits ministériels récurrents ?
  • L’équilibre entre les disciplines, tant pour l’enseignement que la recherche, serait-il préservé ?
  • Le projet de fusion garantit-il le respect des acquis sociaux (salaires, primes, congés, etc.) des personnels des deux établissements, et leur harmonisation par le haut ?
  • Est-ce que cette fusion permettrait d’augmenter le taux d’encadrement des étudiant·es par des personnels administratifs et enseignant·es titulaires plutôt que précaires ?
  • L’excellence promise par ce type d’établissement serait-elle réservée à une petite minorité triée sur le volet ou aurait-elle vocation à bénéficier à toutes et tous de façon égalitaire ?

Pour en débattre, nos organisations syndicales et étudiantes des Universités Lyon 1 et Lyon 2 vous invitent à une conférence-débat le jeudi 14 décembre prochain de 12h30 à 14h30 à l’amphi Jaboulay 86 rue Pasteur bâtiment Gaïa sur le campus des Berges du Rhône.

Pour alimenter ce débat, nous aurons le plaisir d’accueillir Corine Eyraud, professeure de sociologie à l’Université Aix Marseille et spécialiste des politiques de l’enseignement supérieur, et Marella Lewandowski, ingénieure de recherche à l’Université Aix Marseille et ancienne membre de l’équipe présidentielle lors de la fusion de cette université.

Nos organisations ont déposé à l’attention des personnels deux heures d’information syndicale (HIS) sur ce créneau. Il sera également possible de suivre la conférence à distance via le lien suivant :
https://us06web.zoom.us/j/82477588463?pwd=uV0HI4cOgp8FqVxFpzctlIYjMQra7j.1

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux pour échanger toutes et tous ensemble sur l’avenir de nos universités, bien cordialement,

Les organisatrices et organisateurs : CGT Lyon 1, CGT Lyon 2, Sud éducation Lyon 1, Sud éducation Lyon 2, Sud Recherche Lyon, Solidaires étudiant-e-s Lyon