Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > Conseils et instances

CA, CT, CHSCT, CPE ...

Retour sur le CT du 28/02 et le CA du 01/03

lundi 4 avril 2022

Au sommaire de ce retour sur le comité technique (CT) du 28 février et le conseil d’administration (CA) du mardi 1er mars :

  • Réorganisation de la DEVU : le CT temporise
  • Critère de rattachement principal des structures de recherche en matière électorale : des collègues écarté·es des élections de l’UCBL
  • Charte télétravail : les votes sur les propositions d’avis CGT-SUD
  • SHAPE-Med : Lyon 2 s’inscrit dans un projet de rapprochement avec Lyon 1 (le CHU et CPE ?) et communique avec un temps d’avance. Souvenir, souvenir ...
  • Repyramidage MCF / PU : un couac contre lequel CGT-SUD et FSU avaient mis en garde.

Réorganisation de la DEVU : le CT temporise

Le CT a unanimement saisi le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) au sujet de la réorganisation de la DEVU et a unanimement émis l’avis suivant :

« Le CT recommande d’attendre les éventuelles préconisations du CHSCT avant la mise en place du nouvel organigramme de la DEVU. »

Un CHSCT extraordinaire avec cet unique point à l’ordre du jour aura lieu le 25 mars.

Critère de rattachement principal des structures de recherche en matière électorale : des collègues écarté·es des élections de l’UCBL

Le CT a unanimement approuvé les critères de rattachement principal des structures de recherche en matière électorale. Nous avons demandé le tableau détaillant ces rattachements qui a été distribué en CA le lendemain (voir délibération 2022-032). Nous regrettons notre vote en CT car certain·es collègues des organismes nationaux de recherche (ONR) – du CNRS notamment – ne pourront plus participer aux élections des conseils de l’UCBL (centraux et de composantes) alors que c’est l’établissement dans lequel ils et elles travaillent. Nous avons donc voté contre ces critères en CA le lendemain.

Charte télétravail : les votes sur les propositions d’avis CGT-SUD

Vous trouverez également dans le relevé des avis du CT ceux rendus sur les propositions d’avis présentées par CGT-SUD sur la charte télétravail.
Nous vous invitons à lire le tout récent dépliant de L’INRS "Télétravail : Des conseils pour préserver votre santé".

SHAPE-Med : Lyon 2 s’inscrit dans un projet de rapprochement avec Lyon 1 (le CHU et CPE) et communique avec un temps d’avance. Souvenir, souvenir ...

Le projet SHAPE-Med semble devoir être auditionné en mai. Le périmètre d’un futur regroupement semble s’élargir : Lyon 1, Lyon 2, CHU et CPE ? La présidence de Lyon 2 organise des AG des personnels (les 1er et 10 mars) pour « […] engager la réflexion sur un projet de rapprochement entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Claude Bernard Lyon 1 […], présenter les enjeux de ce projet et échanger à ce propos ». Ce retour de Lyon 2, qui plus est avec un temps d’avance, n’est pas sans rappeler la période qui a accompagné les "principes incontournables" du projet IDEX (voir notamment : https://cgt.fercsup.net/syndicats/auvergne-rhone-alpes/universite-lyon-1-o-claude-bernard/article/eviction-de-lyon-2-dans-l-universite-cible).
Rappelons que :

"En ce qui concerne la prévention primaire [des risques psycho-sociaux (RPS)], l’interrogation des salariés est pertinente en ce qui concerne leur consultation et leur participation aux décisions [...] [1]".

Repyramidage MCF / PU : un couac contre lequel CGT-SUD et FSU avaient mis en garde

Enfin, nous avons voté contre la répartition par discipline et par grade des possibilités de repyramidage des corps d’enseignants‐chercheurs allouées pour 2021 et pour 2022 (voir délibération 2022-031) pour les motifs suivants :
- la notion de discipline doit s’entendre en section CNU et non pas en groupement de sections CNU ;
- la répartition de 25 % de classe normale et 75 % de hors classe est un objectif national qui ne doit pas déboucher sur des offres fléchées vers ces grades.
Le Rectorat semble partager cette analyse puisque un CA extraordinaire aura lieu jeudi prochain (17 mars) pour corriger la délibération adoptée le 1er mars (le document de travail n’a toujours pas été distribué aux membres du CA à l’heure où nous vous donnons ces informations). A la décharge de l’équipe présidentielle, le Ministère mène ce chantier - comme de trop nombreux autres - dans un calendrier déraisonnable.
Les lignes directrices de gestion (LDG) de l’UCBL relatives à ce sujet seront présentées lors du CT du 11 avril.


[1§7 p. 169 du rapport Gollac et Bodier : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_SRPST_definitif_rectifie_11_05_10.pdf.
Ce rapport est présent dans les références bibliographiques de la page "facteurs de risques (RPS)" de l’INRS : https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/facteurs-risques.html

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition