Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard

samedi 4 juin 2022

Site web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 1

Lyon 1 : retour sur le CA du 26 avril 2022

Information syndicale du 12 mai 2022.

Voici un bref retour sur le CA du 26 avril 2022.

A cette date, le calendrier de l’AAP ExcellencES était toujours inconnu et le jury n’avait révélé que les projets retenus pour auditions. Le projet porté par Lyon 1 n’en faisant pas partie, nous demeurons dans l’expectative : soit le projet est retenu (sans audition), soit il est rejeté.

La délibération donnant accord pour engager le travail de rapprochement de Lyon 1, Lyon 2 et CPE a été adoptée par 23 pour et un contre. Notre élu s’y est opposé après avoir proposé sans succès - en précisant qu’il s’agissait d’une mesure de prévention primaire des risques psychosociaux [1] - de questionner les collègues sous forme référendaire :
- à chaque grande étape : est-ce que (ce DOS, ces statuts etc.) répond(ent) à vos attentes ?
- avant d’engager ce énième travail de rapprochement : est-ce qu’on y retourne ?
Rappelons les résultats antagonistes des votes des conseils (CA et CAc) et ceux des instances représentatives des personnels (CT et CHSCT) sur la seconde version du document d’orientation stratégique (DOS2) du projet Idex. Vous les trouverez notamment sur : https://idexitlyon.wordpress.com/2019/10/06/le-point-sur-les-votes-sur-le-dos2/
En plus d’être une mesure de prévention primaire des risques psychosociaux (RPS), consulter les collègues et les faire participer aux décisions s’avère être également une mesure d’arbitrage de résultats contraires.

Le CA a notamment approuvé :
- la création du comité social d’administration (CSA) qui remplacera CT et CHSCT au 1er janvier 2023, après les élections professionnelles de décembre 2022 ;
- les LDG ministérielles relative au repyramidage MCF / PU ;
- ...
Vous trouverez la liste des délibérations approuvées par le CA dans le sommaire des délibérations signées. Nous remercions la DAJI pour cette amélioration appréciable.

Enfin, pour votre complète information, il est prévu que le versement d’une prime exceptionnelle aux personnels BIATSS soit à l’ordre du jour du CA du 24 mai. La présidence a annoncé le 03 mai la tenue d’un CT exceptionnel le 18 mai afin de nous consulter sur ce point, ce qui était initialement prévu au CT du 09 mai. Nous disposons désormais des documents de travail.

Vous souhaitant en bonne santé.

Pour les organisations syndicales SUD, FSU et CGT.


[1Extrait du mail envoyé aux membres du CA en amont de la séance :
[...] consulter les collègues et les faire participer aux décisions est une mesure de prévention primaire des risques psychosociaux (RPS). Cette assertion se nourrit du « rapport Gollac » (voir §7 p. 169) qui constitue la référence dans le domaine des RPS, et notamment pour l’INRS (voir "Pour en savoir plus") et la DGAFP ((voir le titre de la partie 1 ainsi que l’indicateur 17 dans son kit des indicateurs de diagnostic des RPS). Cette assertion se nourrit également des orientations stratégiques ministérielles (OSM) pour l’année 2022 dont l’axe 2 nous donne pour objectif la mise en œuvre d’actions de prévention primaire (des RPS notamment).