Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA

Université Grenoble Alpes (UGA)

Préavis de grève UGA pour le 5 octobre 2021

jeudi 30 septembre 2021

Monsieur le président,

La CGT a déposé un préavis de grève national, interprofessionnel, pour la journée du 5 octobre 2021, pour défendre l’emploi, la protection sociale, les retraites, les salaires et l’égalité professionnelle.

À l’occasion du comité technique du 14 septembre, vous avez présenté une trajectoire financière pour l’UGA, censée rétablir l’équilibre budgétaire, et comportant 256 « gels » ou « différés » de postes d’ici 2028.

La CGT Université de Grenoble a fortement dénoncé ce nouveau plan d’austérité, cinq ans après un « Plan de Retour à l’Équilibre » lui-même censé faire revenir l’établissement à l’équilibre. Les « gels » de postes sont des suppressions pures et simples de postes titulaires, les « différés » de poste, en remplaçant les recrutement de titulaires par des recrutements en CDD, va accroître encore la précarité de nos collègues.

Au final, ce sont encore et toujours les personnels et les étudiant·es qui vont pâtir de cette nouvelle austérité, ce sont à nouveau les conditions de travail et d’études qui vont se dégrader. Si le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la situation globale de l’enseignement supérieur et de la recherche, et plus généralement dans la destruction méthodique des services publics, cette responsabilité ne saurait exonérer celle de la présidence de l’UGA, persistant dans le choix de l’autonomie et de la gestion en « élève modèle » de l’austérité imposée par le ministère.

Vous indiquez par mail du 17 septembre, diffusé à tous les personnels, que « le comité technique s’est prononcé ». Nous nous permettons de compléter cette information, en précisant que le comité technique a donné un avis majoritairement défavorable à cette trajectoire financière, aucune organisation syndicale ne se prononçant en faveur de ce plan d’austérité.

Nous réitérons notre demande de vous voir entendre les avis de nombreux·ses collègues de l’UGA : nous avons besoin de postes pour remplir nos missions de service public correctement.

Nous avons donc l’honneur de déposer auprès de vous, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève couvrant tous les personnels, titulaires, contractuels ou vacataires de l’Université Grenoble Alpes, pour le 5 octobre 2021.

Ce préavis de grève permettra aux personnels de se mobiliser, par la grève et la participation aux différentes mobilisations et actions revendicatives prévues :

  • pour le développement du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • pour la sauvegarde et le développement des missions essentielles de l’UGA : la formation et la recherche publique ;
  • pour l’emploi titulaire et contre la précarité ;
  • pour la défense des conditions de travail et d’études, à l’UGA comme ailleurs ;
  • pour la protection sociale, l’égalité professionnelle, la hausse des salaires et une meilleure répartition des richesses.

Nous vous prions de recevoir, monsieur le président, nos plus sincères salutations, ainsi que l’expression de notre attachement indéfectible au service public.

Préavis de grève UGA pour le 5 octobre 2021

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition