"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA

vendredi 16 décembre 2022

Université Grenoble Alpes (UGA)

Élections : à l’UGA, la CGT progresse !

La CGT Université de Grenoble remercie toutes ses militant.es, adhérent.es ainsi que toutes ses électrices et électeurs qui ont voté pour la CGT (ou ont tenté par tous les moyens de le faire sans venir à bout de tous les obstacles liés au vote électronique...) !

D’une manière générale, la CGT demeure incontournable dans notre université. Nous sommes la seule organisation syndicale a avoir obtenu des sièges dans tous les scrutins où nous avons déposé des listes, preuve de notre ancrage militant sur le terrain.

Au Comité Social d’Administration (CSA), nous conservons 3 sièges et progressons en pourcentage (25,4 % contre 21,8 % en 2020). Nous décrochons un troisième siège à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSSCT).

En CPE (Commission Paritaire d’Établissement) ITRF :

  • nous conservons notre siège en catégorie A et B ;
  • nous gagnons un siège supplémentaire en catégorie C.
    En CPE AENES, nous conservons notre siège en catégorie C.

En CCPANT (Commission Consultative Paritaire des Agents Non Titulaires) :

  • nous conservons 1 siège sur 2 dans chacune des commissions Biatss de catégories A, B et C ;
  • nous obtenons 2 sièges sur 3 pour la commission des Enseignant·es ;
  • nous obtenons 3 sièges sur 3 pour celle des doctorant·es.

Ces résultats nous engagent, mais confirment aussi la pertinence du travail syndical intercatégoriel : notre syndicat regroupe, dans la même organisation, des personnels de toutes catégories, métiers, statuts (administratif·ves, technicien·nes, ingénieur·es, enseignant·es, doctorant·es, chercheurs·ses, enseignant·es-chercheurs·ses, titulaires, contractuel·les, vacataires). Les élu·es et mandaté·es CGT dans les différentes instances ont besoin de la mobilisation d’un maximum de collègues : pour mieux nous organiser et faire face, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Les élu·es CGT

CSA
3 sièges / 10
FSSSCT
3 sièges / 10
Samira Saïdoune Aurélien Joubier
Benoît Rey Claire Bouvard
Karima Chahed Morgane Chagny
Gwenaël Delaval Souad Houama
Souad Houama Samira Saïdoune
Grégoire Charlot Gwenaël Delaval

CPE
ITRF A

1 siège / 3

ITRF B

1 siège / 3

ITRF C

2 sièges / 3

AENES C

1 siège / 2

Sandrine Brasseur Ahmed Fibrane Houria Mansouri Georgette Lopes Alves
Marie-Juliana Peroz Jacob Claudia Mazzilli Carole Lartizien Béatrice Besson
Jérémy Laporte
Yacine Amor

CCPANT
Biatss A

1 siège / 2

Biatss B

1 siège / 2

Biatss C

1 siège / 2

Enseignant·es

2 sièges / 3

Doctorant·es

3 sièges / 3

Mandaté·es à nommer

Le vote électro, ça vaut zéro !

Les difficultés du vote électronique ont été majeures, malgré les alertes répétées de la CGT au niveau du CSA MESR où la multiplication des dysfonctionnements et l’impossibilité d’identification pour une partie des personnels ont pour conséquence un effondrement de la participation (-38 %). (cf le communiqué de la CGT : Élections professionnelles dans l’ESR : le travail de sape du ministère a fonctionné !).

Au niveau local, le vote électronique n’a pas été plus fructueux avec une baisse de participation de 42,8% de participation par rapport à 2020. Cette baisse s’explique par la complexité de la méthode de vote sur des plateformes différentes, des nombreux dysfonctionnements que nous avons dénoncés (9 pages disponibles dans le PV de dépouillement) ainsi que par la cyberattaque qui a ciblé l’UGA-INP empêchant nombre d’électeurs et électrices de voter (plus de 800 tickets d’incidents à l’UGA).

Depuis 2016 nous continuons d’affirmer notre opposition au vote électronique, il faut conserver le vote « papier » à l’urne, actuellement seul système de vote réellement démocratique ! (Cf. notre communiqué : Vote électronique : pourquoi la CGT FERC Sup s’y oppose).

Au niveau national

La CGT maintient sa position de première organisation syndicale dans la Fonction publique, avec un niveau global de 20,8 %, en recul d’environ 1 point (30,5% dans la FPH ; 27,9% dans la FPT ; 11% dans la FPE). Au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, notre fédération (FERC CGT) conserve ses 3 sièges au CSA.