"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA
Université Grenoble Alpes (UGA)
Nous, collectif des vacataires mobilisé.es de l’UGA, avons rencontré jeudi 5 mai matin la présidence de l’UGA, en parallèle d’un rassemblement de soutien où une quarantaine de personnes étaient présentes malgré la pluie. Un rassemblement qui a visiblement fait trembler la présidence vue la manière dont elle s’est barricadée à l’intérieur du bâtiment : la délégation a été invitée à entrer par la porte de derrière, sous le regard des vigiles !
L’objectif du rendez-vous : négocier un contrat de travail permettant de rémunérer décemment et tous les mois les vacataires de l’UGA. Ce contrat, promis par la présidence lors de notre première rencontre le 2 mars dernier, nous a laborieusement été transmis la veille à 16h.
Et il reste largement en deçà de nos revendications :
Un tel manque de considération de la présidence pour l’ensemble des vacataires de l’UGA qui, doit-on le rappeler, font tourner l’université et représenterait 20% des heures d’enseignement effectués (nous n’avons pas les chiffres pour les vacations administratives) est inacceptable.
Nous souhaitons cependant souligner que ce contrat est une première avancée qui n’aurait pas été possible sans l’implication et la mobilisation des vacataires lors de la réunion publique et du rassemblement. Nous avons obtenu le fait que les vacations soient considérées comme un service d’enseignement prévisionnel et non plus « à la tâche » (les heures d’enseignement à faire sur l’année seront définies en amont dans le contrat et leur volume pourra être modifié à la demande du/de la vacataire uniquement), la mensualisation de la rémunération, les congés maladie et la garantie que ce service d’enseignement n’englobe pas la surveillance et la correction des examens de cours magistraux. C’est une première victoire collective à étendre et à amplifier.
Mais nous ne voulons pas nous arrêter là !
Nous vous convions mardi 17 mai 2022 au bâtiment Stendhal (amphi 6) à 12h00 afin de faire un retour plus détaillé de la réunion avec la présidence et décider ensemble des suites à donner aux négociations ainsi qu’à la mobilisation et aux moyens d’actions collectifs dont nous pouvons nous doter pour obtenir ce que nous revendiquons :
Le collectif des vacataires mobilisé.es de l’UGA et le collectif doctorant.es CGT