Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA

jeudi 15 septembre 2022

Université Grenoble Alpes (UGA)

Des contrats décents pour les vacations !

Nous espérons que vous avez pu vous reposer et souffler pendant l’été !

Nous profitons de cette rentrée universitaire 2022 pour vous informer de la lutte que nous menons, avec et pour les vacataires de l’UGA, et vous inviter à nous rejoindre.

Les vacations, ce sont des heures de cours ou des activités d’administration dispensées par des personnels non-titulaires de l’université : des salarié·es, des auto-entrepreneur·es, des retraité·es, des doctorant·es (avec ou sans contrat doctoral). Ce statut présente plusieurs problèmes qui renforcent la précarité : paiement des salaires plusieurs mois après les heures effectuées, pas de droits sociaux, salaire 9% en dessous du SMIC (environ 1€ en-dessous du SMIC horaire avec l’inflation), etc. Les vacations, pensées comme un complément de salaire, sont pourtant souvent inévitables pour avoir de quoi vivre et pour pouvoir postuler dans la recherche (pour les doctorant·es).

La mobilisation paie !

Depuis l’automne dernier, nous avons réalisé, avec des vacataires mobilisé·es à l’UGA, des réunions publiques, rassemblements et négociations avec la présidence de l’université. Cette lutte a permis d’obtenir un nouveau contrat de vacations, accessibles aux doctorant·es sans contrat doctoral, qui englobe notamment un service prévisionnel (et non plus à la tâche), la mensualisation de la paie, des congés maladie et des cotisations sociales. Bien qu’insuffisant, c’est une première étape et nous allons continuer jusqu’à obtenir des conditions de travail décentes !

C’est pourquoi nous revendiquons toujours :

  • Un contrat pour l’ensemble des vacataires
  • La mensualisation du paiement des vacations pour tous·tes
  • Une rémunération au moins au SMIC horaire
  • La rémunération des heures de recherche effectuées par les doctorant·es non-financé·es en parallèle des vacations

Le 20 septembre à 12h au bâtiment Stendhal amphi 2 (campus), nous organisons une assemblée générale des personnels pour se rencontrer et décider collectivement de nos moyens d’actions. Cette AG est ouverte à l’ensemble des travailleurs·ses de l’université ; alors que tu sois vacataire ou non, que tu sois dans l’enseignement, la recherche ou l’administration, viens discuter et te mobiliser avec nous ! Avec la rentrée, et après une première victoire avant l’été, c’est maintenant qu’il faut amplifier la mobilisation !

Assemblée générale des personnels de l’UGA

Mardi 20 septembre à 12h, à Stendhal amphi 2 (campus SMH)