Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA

vendredi 8 octobre 2021

Université Grenoble Alpes (UGA)

Communiqué intersyndical et appel au rassemblement contre l’austérité à l’UGA

L’UGA a été plongée dans une grande crise financière due au manque de moyens injectés dans les universités depuis des années. La situation actuelle est l’aboutissement de plus de 10 ans de politique universitaire désastreuse. C’est dans ce contexte que pour la deuxième année consécutive, la présidence soumet au vote du CA un plan d’austérité, appelé « trajectoire financière », qui va encore plus dégrader les conditions d’emploi, de travail et d’études des personnels et des étudiant.es. Ce plan prévoit de « geler », « différer » (comprenez supprimer) 256 postes d’ici 2028 : c’est-à-dire que ces 256 postes ne seront pas ouverts au concours jusqu’en 2028. Ces suppressions s’ajoutent à toutes celles qui ont lieu depuis 2016 chaque année.

Dans ce contexte et en l’absence totale d’information et de débats avec les personnels et les étudiant.es, et sans transmission à ce jour des documents aux élu.es du CA, il est attendu du CA du 11 octobre 2021 qu’il vote cette trajectoire financière d’austérité. Ce plan d’austérité a été soumis au Comité Technique de l’UGA et refusé : aucune organisation syndicale n’a voté pour.

Nous appelons à un rassemblement devant le CA lundi pour protester contre cette tentative de passage en force et pour faire entendre la voix des personnels et des étudiant.es : rendez-vous à partir de 8h30 devant l’IM2AG (60 rue de la chimie).

CGT Université de Grenoble, FSU, Solidaires étudiant·e·s Grenoble, Sud éducation Grenoble, UEG, UNEF Grenoble

Saint-Martin-d’Hères, le 7 octobre 2021