"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble > UGA
Université Grenoble Alpes (UGA)
L’Assemblée générale de l’UGA qui a réuni 150 personnes le 3 avril 2023, tient à réaffirmer son opposition à la réforme des retraites qui impose de travailler jusqu’à 64 ans avant de pouvoir bénéficier de sa retraite et allonge la durée de cotisation à 43 annuités. Cette réforme est non seulement injuste mais aussi injustifiée d’un point de vue financier, comme le confirme le Conseil d’Orientation des Retraites. Elle aggravera encore nos conditions de travail, d’études, et la précarité des étudiant.es et des personnels. Malgré les tentatives du gouvernement de tourner la page en maintenant sa réforme, une écrasante majorité des travailleurs et travailleuses y reste fermement opposée : le soutien à la mobilisation ne faiblit pas et la colère s’amplifie.
L’Assemblée générale dénonce la mise en place d’une répression policière et judiciaire organisée à l’encontre des citoyen·es mobilisé·es partout en France.
Elle dénonce aussi l’atteinte au droit de circuler des étudiant·es à l’intérieur des bâtiments par les vigiles recrutés massivement par l’UGA.
L’Assemblée générale exige que les moyens publics ne soient pas dédiés au recrutement de vigiles privés à seule fin d’empêcher la libre circulation des personnes ayant à faire sur le campus ainsi que le droit de réunion. La priorité de l’université doit être le paiement des personnels vacataires, le maintien et la création de postes pérennes, la lutte contre la précarité qui passe par la titularisation de l’ensemble des personnels, et non pas le financement de mesures sécuritaires.
L’université doit rester un espace de débat et d’exercice de la démocratie. Le conflit social actuel, et les actions des personnels et des étudiant.es, sont des espaces d’exercice de cette démocratie.
L’Assemblée générale, après un bilan de la semaine, fait le constat que la mobilisation ne faiblit pas, et s’élargit, soit par des actions sur le lieu de travail, soit par le soutien à des piquets de grève, notamment dans les entreprises stratégiques.
Alertée de tentatives d’intimidation et de désinformation de certains responsables RH, l’Assemblée générale rappelle que des préavis de grève ont été déposés pour couvrir tout le mois d’avril. Il est ainsi possible pour tous les personnels, syndiqués ou non, de se mettre en grève tous les jours, y compris pour les journées de mobilisation nationale.
L’Assemblée générale a d’ailleurs voté la reconduction de la grève à l’UGA jusqu’à la prochaine Assemblée générale le 17 avril.
L’Assemblée générale a prévu les actions suivantes pour les trois jours à venir :
Toute la semaine une table d’information sera dressée à proximité de l’arrêt de tram BU.
Le Comité de mobilisation de l’Assemblée générale rappelle que l’utilisation du télétravail et les cours en visioconférence constituent une entrave aux droits de grève et que les conditions de légalité ne sont pas réunies.
Venez renforcer la réflexion générale lors de la prochaine assemblée des personnels le 17 avril 2023
D’ici là, rejoignez toutes les luttes pendant la semaine d’interruption pédagogique !
Toutes les infos sur https://38.demosphere.net
Information sur les actions campus : https://mobilisation-uga.ouvaton.org
Information sur la caisse de grève UGA : https://mobilisation-uga.ouvaton.org/caisse-de-greve-2.
Contact : caisse-de-greve-uga@listes.gresille.org