"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

vendredi 15 décembre 2006

Syndicat CGT Université de Grenoble

Un EPCS à Grenoble ?

A la demande de l’intersyndicale des 4 universités, l’assemblée des personnels et des étudiants des 4 universités grenobloise a eu lieu lundi 11 décembre en présence de 150 participants.

Ordre du jour : la création de l’"Etablissement public de Coopération Scientifique" (l’EPCS).

Voici les points discutés :

- 1- Le contexte dans lequel ce projet a été annoncé : Le 17 novembre 2006 le Comité d’Orientation Stratégique (COS) composé de personnalités qualifiées, sans aucun représentant des personnels et présidé par Christian Blanc, député UMP des Yvelines a proposé ce projet. Pour l’intersyndicale unanimement, il s’agit du déni complet des instances démocratique des 4 universités ... les personnels l’ont appris par les médias... Aucun débat préalable au sein des conseils des universités ...

- 2- La représentante du SNESUP de Grenoble 3, Odile Lagacherie, a présenté le fonctionnement actuel de Grenoble Université au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui constitue depuis janvier 2005 le cadre juridique de gestion des activités transversales des 4 universités autour de 7 missions : International, vie universitaire et culture, pédagogie, recherche, documentation, système d’information et Aménagement du campus. ..

- 3- la représentante de la FERCsup CGT de Grenoble1/INPG, Mitra KAFAÏ, a présenté les points majeurs reprochés à l’EPCS et les interrogations des personnels (ci-dessous le texte de son intervention).

- 4- Claudine Kahane, la représentante du SNESUP de Grenoble1/INPG, a présenté la méthode de travail proposée sur la constitution de groupes de travail thématiques initiés lors de l’assemblée et destinés à préparer et accompagner le travail des élus au sein des conseils ou de rencontres inter conseils.

- Lire la suite....