Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

jeudi 21 décembre 2017

Syndicat CGT Université de Grenoble

Soutien aux occupant·e·s du patio : aucune personne à la rue en 2017, l’État doit reloger immédiatement et dans des conditions décentes et stables les occupant·e·s du patio

Environ 60 migrant·e·s, sans logement, occupent depuis le lundi 4 décembre 2017 des locaux de l’Université de Grenoble. Les syndicats CGT, CNT Educ, FSU et Sud Éducation des personnels de l’Université se sentent directement concernés et réaffirment leur soutien à cette action.

Ces migrant·e·s étant tou·te·s en demande d’asile, l’État a l’obligation de leur fournir un logement décent et stable.

L’intersyndicale CGT/CNT/FSU/Sud Éducation soutient sans réserve cette occupation, et déplore que des personnes, françaises ou non, avec ou sans papiers, en demande d’asile ou non, avec ou sans enfants, soient en 2017 contraintes d’occuper des lieux pour ne pas dormir à la rue.

L’intersyndicale CGT/CNT/FSU/Sud Éducation demande à l’Université, à qui appartiennent les locaux occupés, de s’associer activement à cette mobilisation collective pour le droit au logement de toutes et tous, et d’intervenir de tout son poids auprès de la préfecture, pour que l’État remplisse enfin ses obligations : le logement des migrants dans des conditions pérennes.

En l’absence de solutions de relogement immédiatement mises en œuvre par la préfecture, l’intersyndicale CGT/CNT/FSU/Sud Éducation s’opposera fermement à toute fermeture des locaux actuellement occupés par les migrants à la veille des congés universitaires de fin d’année. Si des frais supplémentaires doivent être engagés pour permettre la poursuite de l’utilisation de ces locaux, c’est à la préfecture de fournir les moyens nécessaires dans des conditions qui doivent être négociées avec l’université.

Quand on refuse l’accès aux droits fondamentaux à une partie de la population, c’est toute la société qui est bafouée et non respectée.

Solidarité avec les occupant·e·s du patio, obligation de relogement de tou·te·s les personnes sans logements décents ni pérennes

Samedi 16 décembre : soirée concert à EVE en soutien aux occupant·e·s

Plus d’informations sur l’occupation :