"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble
Syndicat CGT Université de Grenoble
Soutien aux lycéen·nes et étudiant·es mobilisé·es : grève et manifestation le 6 octobre !Des recrutements de personnels correspondant aux besoins, des moyens pour les bâtiments, des conditions d’étude dignes d’un service public : les revendications des lycéen·nes sont les nôtres !
Plusieurs d’entre nous étaient présent·es auprès des lycéen·nes pendant leurs blocages cette semaine, rejoignant ainsi nos collègues de l’éducation nationale. En premier lieu, nous sommes alarmé·es et indigné·es par la violente répression policière qui s’abat sur elles et eux, décidée par un gouvernement qui n’aura su faire que cela tout au long de son mandat. Qu’on manifeste, qu’on pétitionne, qu’on rédige des lettres ouvertes ou qu’on exerce simplement ses droits syndicaux, c’est déjà trop pour Macron et son gouvernement. À ceux qui condamnent les modes d’action d’une jeunesse méprisée, nous demandons :
Être présent·es aux blocages nous permet d’agir contre la répression des jeunes par la police, de leur montrer notre soutien, et de construire l’unité pour nos revendications communes.
Oui, notre place est auprès de ceux qui demandent des moyens pour l’éducation et les services publics, comme nous avons d’ailleurs été 300.000 partout en France à exiger une hausse des salaires et des moyens pour les services publics mardi dernier ! Les revendications exprimées par la jeunesse rejoignent les nôtres. Quand les médias veulent bien leur donner la parole, les jeunes parlent :
Bref, des conditions d’étude dégradées par des années de mesures néo-libérales et austéritaires, avec en prime l’embrigadement de la jeunesse nourri par l’explosion du budget militaire.
Jeunes, personnels de l’éducation ou de l’université, nous subissons tous ces conditions que le gouvernement cherche encore à aggraver avec ses 54 milliards de coupes budgétaires annoncées.
Mobilisons-nous dans l’unité pour nous y opposer et faire reculer Macron et Lecornu !
Mardi 6 octobre, pour soutenir et amplifier le mouvement appelé par les lycéen·nes et les étudiant·es, nous vous appelons à vous mettre en grève et à manifester.
Rendez-vous mardi à 10h devant le lycée Mounier pour rejoindre les lycéen·nes et les collègues de l’éducation, puis à 11h place Victor Hugo.
Et pour préparer la manifestation et discuter de nos revendications à l’UGA, AG des étudiant·es (à laquelle peuvent se joindre les personnels) lundi 5 octobre à midi dans le bâtiment PMF.