"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > INSA de Lyon

lundi 16 janvier 2023


Manifestation le jeudi 19 janvier 2023

Rendez-vous à Lyon, 11h, Manufacture des tabacs (Tramway T4, arrêt Manufacture-Montluc)

Le gouvernement a présenté mardi 10 janvier sa réforme des retraites, qui repoussera l’âge légal de départ à 64 ans et accélère l’augmentation de la durée de cotisation, au nom de la préservation du système de retraites par répartition.

La confédération CGT et tous ses syndicats sont opposés à cette réforme, notamment dans la fonction publique et l’enseignement supérieur :

https://www.ferc-cgt.org/tract-toutes-et-tous-mobilise-es-pour-une-retraite-a-60-ans-refusons-le-projet

https://www.ufsecgt.fr/retraite-retraite-e-s/la-retraite/reforme-des-retraites-2022-2023/article/19-janvier-mobilisation-unitaire-contre-le-projet-de-reforme-des-retraites

Cette réforme est injuste et injustifiée. Elle va toucher l’ensemble des travailleur·se·s, en particulier ceux et celles qui ont commencé tôt, les plus précaires, ceux et celles dont la pénibilité du travail n’est pas reconnue. Dès deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite (à 60 ans donc), une personne sur deux ne travaille déjà plus. Un homme pauvre sur quatre est déjà mort à l’âge de 62 ans. Pour les 5% les plus riches, l’espérance de vie est de 84,4 ans pour les hommes alors qu’elle est de 71,7 ans pour les 5% les plus pauvres (chiffres Insee), soit un écart de 13 ans.

Le système ne va pas, contrairement aux affirmations du gouvernement, être en faillite, le déficit restera minime par rapport au budget des retraites :

  • Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) réaffirme que ce n’est pas nécessaire d’avoir cette réforme. En 2022 le régime est excédentaire ! Les réserves de tous les régimes de retraites s’élèvent aujourd’hui à 137 Mds€. Le COR explique que l’état de notre système de retraite est loin d’être inquiétant. Un excédent de 900 millions d’euros a été dégagé en 2021, portant le total du surplus à 3,2 milliards d’euros. Si le solde global du régime risque de se dégrader faiblement et de manière contrôlée après 2023, il reviendrait à l’équilibre après 2030.
  • En réalité, pour le COR, la réforme envisagée n’a pas pour but de remédier à l’éventuel déficit du système de retraite mais plus de pouvoir afficher une réduction globale des déficits publics exigée par la Commission européenne : « Avec une progression de 1,8 % par an de 2022 à 2027, l’évolution spontanée des retraites ne semble pas compatible avec les objectifs du gouvernement qui s’est engagé à limiter à 0,6 % la hausse. »

D’autres solutions existent que l’augmentation du temps de travail (augmenter l’emploi des séniors, payer également les femmes et les hommes, limiter les exonérations des cotisations patronales, etc.). En promouvant un travailler plus pour produire et consommer plus, cette réforme est même un non sens sur le plan écologique, ne répondant pas aux enjeux soulevés par les changements climatiques en cours.

Tous les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) sont d’accord pour dénoncer cette réforme et la refuser et appelle à une première journée de mobilisation le jeudi 19 janvier 2023. Cf. la déclaration intersyndicale du 10 janvier 2023.

Nous vous invitons à participer massivement à cette journée par la grève et la manifestation.

D’ici là, signez et faites signez la pétition lancée par l’intersyndicale :
https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

Plus d’informations sur cette réforme :

https://64anscestnon.org/s-informer-sur-la-reforme-des-retraites/

Quelques liens pour comprendre les enjeux de cette réforme :
https://www.youtube.com/watch?v=ew5akhImUNE
https://www.youtube.com/watch?v=Bim7pQCnCsA

Caisse de grève

Pour rappel, une caisse de grève existe sur le campus de la Doua, créée et gérée depuis 2019 par l’association "Solidarité La Doua" :

Les personnels qui auraient un retrait sur leur fiche de paie pour cause d’absence à leur poste de travail seront dédommagés à hauteur de 50€ par jour retenu. Elles devront écrire à caisse.solidarite@douaalter.lautre.net en indiquant le nombre de jours qui, selon elles, leur sera retenu. Les compensations seront versées sur la base de la production des fiches de paie où figureront les retenues sur salaire.

L’association reçoit également les dons des personnes solidaires mais n’étant pas impactées financièrement. Vous pouvez dès maintenant faire une promesse de don en indiquant son montant sur ce formulaire ultra-simple.