Accueil > Syndicats > Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) > Nos communiqués et tracts

vendredi 7 janvier 2022

Nos communiqués et tracts

L’UPPA et la charité chrétienne

Communiqué du syndicat CGT FERC Sup
Pau le 7 janvier 2021

L’UPPA et la charité chrétienne

Le syndicat CGT FERC Sup apprend avec stupéfaction que l’UPPA est désormais le partenaire officiel de l’aumônerie catholique des étudiants de Pau qui affiche son logo dans son "réseau" sur la page d’accueil de son site web.

Un article de la République des Pyrénées, en date du 6 janvier, nous apprend que, en sommeil pendant les confinements, l’aumônerie universitaire paloise veut relancer l’association et "retisser du lien" (ça passe mieux que "faire du prosélytisme" religieux) avec les étudiants à travers des débats (on se souvient de son débat "qu’est-ce qu’un homme, un vrai"... en 2019) et des actions caritatives.

Quoi de mieux qu’un coup de pouce de l’UPPA pour les remettre en selle ? Qu’à cela ne tienne, il suffisait de demander !

Et l’article de nous expliquer que cette action caritative destinée à "retisser du lien" avec les étudiants de notre établissement se fait en partenariat avec l’UPPA, du 3 au 17 janvier. Cerise sur le gâteau : "L’UPPA financera le lavage des vêtements".

Le syndicat CGT FERC Sup de l’UPPA estime qu’il y a des digues symboliques qui ne devraient pas céder et demande à la direction de l’UPPA :
- de refuser tout partenariat avec une organisation confessionnelle quelle qu’elle soit et donc de rompre celui-ci ;
- de demander à cette association de retirer le logo de l’UPPA de la liste de son réseau.