Accueil > Syndicats > Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) > Actions syndicales

mardi 24 juin 2014

Actions syndicales

Journée du 23 juin 2104

Compte-rendu de la journée du 23 juin

Ce lundi 23 juin 2014, le comité technique de l’UPPA avait un point à son ordre du jour sur la revalorisation du régime indemnitaire des personnels BIATSS. Ceci faisait suite aux engagements du président lors de l’action collective et unitaire du 26 mai où près d’une centaine de personnels avaient porté à la présidence les revendications définies lors de l’AG du 20 mai :

• Remplacement de tous les départs d’enseignants-chercheurs et enseignants, pas de gel de postes
• Mise à niveau du régime indemnitaire des BIATSS à hauteur du taux 6 interministériel à compter du 1er janvier 2014
• Création des postes titulaires pour tous les emplois pérennes, titularisation des contractuels sur poste pérenne.

Ces revendications ont été rappelé hier au président.

Les propositions du président ont été de passer au taux 5 au 1er juillet 2014 pour les titulaires et au 1er janvier 2015 pour les contractuels, sans rattrapage des années antérieures depuis 2011 (voir détails par catégorie dans les comptes-rendus syndicaux)
Majoritairement (7 Contre et 2 Abstentions) le CT s’est prononcé contre ces propositions et il s’est prononcé unanimement pour une revalorisation pour tous au 1er janvier 2014 avec un calendrier défini pour le passage aux taux 6.

Si la proposition du président, qu’il soumettra sans doute au prochain CA, est une avancée, elle est à mettre au seul compte du rapport de force établi par la mobilisation des personnels dans l’unité des organisations syndicales. Pour autant, cela ne fait pas le compte, ni sur le régime indemnitaire, ni sur les autres revendications qui demeurent.

Le refus du président de revaloriser les primes au 1er janvier est d’autant plus regrettable que les personnels peuvent y prétendre depuis le 1er janvier 2011 et que le coût de cette avancée (85 000 €) n’est pas énorme au regard du budget de l’université. Si l’on considère de plus qu’au cours de cette séance a été soumis à l’avis des représentants du personnel la mise en place d’un dispositif d’intéressement sur contrats et conventions de recherche, cumulable avec toutes les autres primes et indemnités et pouvant atteindre 15 000 € par agent, ce refus paraît tout à fait injuste et incompréhensible.

Lors de la discussion avec les salariés présents au rassemblement d’hier avant le CT, nous avons convenu d’organiser une nouvelle AG à la rentrée de septembre et de la préparer inter-syndicalement pour permettre la plus large participation afin de définir les actions à mettre en œuvre pour développer le rapport de force nécessaire pour obtenir satisfaction des revendications.

Nous remercions les collègues qui ont participé au rassemblement devant la présidence.

CGT – FO – FSU - UNSA
Université de Pau et des Pays de l’Adour