Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Université Bordeaux

Site web de la CGT FERC Sup de l’université de Bordeaux

Vote CONTRE le projet des lignes directrices de gestion promotions et valorisation des parcours professionnels

jeudi 1er juillet 2021

Au comité technique d’établissement de l’université de Bordeaux du 16 avril 2021, vos représentant-e-s de la FercSUp-CGT ont été les seul-e-s à voter contre le dispositif de mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion (LDG) relative à la promotion et à la valorisation des parcours professionnels des agents de l’université de Bordeaux.

Nous ne nous en réjouissons pas. Nous, personnels de l’ESR, avons été pris en otage par un gouvernement sourd à toute remontée de la communauté. Enfermé dans une logique libérale, avec comme modèle pour l’ESR les universités anglo-saxonnes qui entérinent et promeuvent la société inégalitaire darwienne, telle que décrite par Antoine Petit, président du CNRS, le gouvernement a acté un recul historique. Dorénavant, seule l’administration aura un droit de regard sur l’évolution des carrières des agents ! Nous revenons à des pratiques antérieures aux années 1980 ! Merci Macron.

Nous reconnaissons et saluons l’effort fait par notre université dans le cadre du dialogue social. Nous reconnaissons que le dispositif proposé garde une forme de parité, mais une parité non avouée.

Ainsi, nous regrettons que l’université ai manqué d’ambition démocratique. Le combat devait être mené par notre gouvernance. Ça n’a pas été le cas.

Bien qu’ayant voté contre ce dispositif, nous allons maintenant participer activement aux groupes de travail pour revenir autant que possible vers un dispositif paritaire et nous assurer que les principes de collégialité et de transparence ne restent pas lettre morte. Nous continuons plus que jamais à porter dans toutes les instances de l’université nos revendications pour imposer dans les prochaines années notre modèle d’une université démocratique garantissant l’égalité de traitement des agents.

*Nous rappelons avec force que s’opposer à une loi, à un accord, ou à toute autre forme de cadrage réglementaire, ne permet pas par la suite d’en écarter l’organisation dans la mise en œuvre et dans le suivi. Ceci serait fondamentalement anti-démocratique car obligeant de facto à voter pour ou à s’abstenir. Le conseil d’état confirme la décision du tribunal administratif en donnant raison à la Ferc CGT

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition