Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Université Bordeaux

Site web de la CGT FERC Sup de l’université de Bordeaux

Rentrée Hybride : Prudence !

dimanche 21 juin 2020

Rentrée hybride : Prudence !

Aux Equipes Pédagogiques : Enseignants, Biatss, Titulaires et Contractuels,…

Cher-e Collègue,

Innovations pédagogiques ; formations à distance complémentaires d’un présentiel renforcé  ? Oui mais pour quels Objectifs ?

La CGT élabore sa vision et ses revendications à partir de votre expérience vécue au travail. Après cette période extra-ordinaire d’explosion du travail à distance et à domicile, et l’éventualité d’une rentrée hybride (Présentiel, Distanciel), il nous semble essentiel de vous demander votre avis, pour mieux apprécier vos conditions de travail et vos éventuelles difficultés dans cette période inédite. Nous partageons les inquiétudes manifestées dans la pétition qui circule à l’Université de Bordeaux !

Ce que nous venons de vivre ouvre des perspectives contradictoires en termes d’égalité d’accès et de démocratisation de l’ESR, mais aussi en terme d’évolution pédagogique et de conditions de travail. Les risques de régressions dans un contexte de politiques d’austérité et d’autoritarisme sont forts. En toutes circonstances nous refusons un enseignement dégradé ! Néanmoins, l’innovation pédagogique et la formation à distance complémentaire d’un présentiel renforcé, s’appuyant notamment sur une démarche de pédagogie inversée peuvent apporter des potentialités nouvelles pour élargir l’accès des milieux populaires à l’offre de formation initiale et continue, entre autre par le développement des antennes universitaires sur l’ensemble des territoires. Cela suppose des moyens nouveaux beaucoup plus ambitieux que ce dont on dispose aujourd’hui !

Merci d’avance, de bien vouloir répondre aux questions posées ci-dessous. Apportez-y aussi vos questions, vos commentaires,...Vos apports nous permettront collectivement d’agir auprès des instances auxquelles nous participons. AGIR pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail ! AGIR pour s’assurer que les évolutions de nos métiers se fassent au service des étudiants et de leur épanouissement dans tous les domaines de la vie !

- Comment s’est passé votre expérience de l’enseignement à distance à domicile dans cette période de confinement  ? Que pensez-vous de la tendance à la numérisation de votre métier ?

- Comment se passe la validation de vos heures de service ?

- Vos réflexions et expériences sur le contrôle des connaissances ?

- Quel support (humain et matériel), quelle formation avez-vous eus ? Quelle prise en compte de cette formation/autoformation dans votre charge de travail, votre service ?

- Quel support, quelle formation (ingénierie pédagogique) aurait-il été souhaitable d’avoir ?

- Quel avis avez-vous sur l’enseignement à distance et son articulation avec le présentiel ? Comment envisageriez-vous la rentrée dans ces conditions ?

- Quels avantages et inconvénients voyez-vous à la généralisation des activités à distance individuellement et collectivement, pour vous, vos collègues et pour les usagers du service public d’enseignement ?

- Quelles spécificités (formation à l’utilisation de matériel, sorties terrain, sorties chantiers,…) {{}}pour votre discipline ?

- Quel est votre position vis-à-vis des coûts environnementaux des infrastructures numériques ?

- Trouvez-vous que le développement des services numériques à l’université améliore la qualité des apprentissages et la relation étudiants/personnels et personnels/personnels ?

- A votre avis, quelle place le logiciel libre peut-il assumer au sein de l’université ?

Bien cordialement,

Les E/C et Assimilés adhérent-es de la CGT

& Le Bureau du syndicat CGT de l’Université de Bordeaux

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition