"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Université Bordeaux
Site web de la CGT FERC Sup de l’université de Bordeaux
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université de Bordeaux
Cher-e-s Collègues,
Nos conditions de travail, nos salaires le montrent tous les jours. Le gouvernement se désengage, encore et toujours plus, des services publics et, en particulier, des universités.
Ceci est une erreur historique majeure. Seule la puissance publique reposant sur des services publics efficaces peut permettre de porter les transitions écologiques et sociales nécessaires pour affronter les crises climatiques et démocratiques à venir.
A l’université, plan de gestion après plan de gestion, budget après budget, la situation empire : gel de poste, explosion de la précarité, compression des salaires, sous financement des filières de formation, financement tardif des projets de recherche…
La situation empire à tel point que, lundi prochain, le Conseil d’Administration de l’université doit délibérer sur le budget rectificatif qui va entériner un exercice budgétaire déficitaire et, pour la première fois depuis la fusion, une ponction de 20 millions d’euros sur le fond de ressources accumulées pour pallier aux désengagements de l’état ! A ce rythme-là, dans trois ans, que restera-t-il de notre université, de sa capacité à se développer, à engager de grands projets pour affronter les grands défis du futur ?
Le gouvernement nous met au pied du mur. Demain, pour nos salaires et pour un grand plan d’urgence dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, mettons-nous en grève, levons le nez du guidon, échangeons, discutons et reconstruisons ensemble du sens à nos métiers.
Le 10 novembre, toutes et tous en grève pour porter nos revendications !