Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Préavis de grève > Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

mardi 8 septembre 2020

Madame la ministre,

La CGT FERC Sup n’a eu de cesse depuis son évocation de dénoncer la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui ne fera qu’augmenter la précarité dans nos établissements et par ricochet dans les grands organismes de recherche. De plus, elle remet en question le statut des enseignants chercheurs et des chercheurs.

Pour la CGT FERC Sup, cette analyse est partagée, puisque ce projet de loi a été retoqué par le CESE, le CSFPE, le CT-MESRI, le CTU. C’est donc bien un désaccord profond que traduit toute la concertation dite sociale que votre ministère a faite.

Ces débats nous paraissent en totale contradiction avec la préoccupation du moment qui est d’organiser une rentrée universitaire, avec un nombre exceptionnel de bacheliers, avec des infrastructures qui ont été déconstruites pour répondre à la dure loi de Parcoursup qui traduit une sélection drastique à l’entrée dans nos établissements.

Une rentrée sous haute tension, avec des effectifs élevés et des consignes d’organisation des cours qui pour beaucoup de personnels sont à géométrie variable et peuvent se résumer à soyez innovants,faites beaucoup avec pas grand-chose !

Dans ce contexte, la prime au mérite pour l’implication des personnels durant la période de confinement a tournée à la provocation.

Pour la CGT FERC Sup, l’ensemble des personnels a contribué, dans la mesure des moyens que les chefs de service leur attribuaient, à la continuité du service public. Oui, tous les personnels.

Dans un contexte ou ce gouvernement s’obstine à ne pas vouloir desserrer le gel du point d’indice et ou les disparités salariales prennent de plus en plus d’ampleur, les personnels n’en peuvent plus.

Allez vous entendre ces revendications ?

Pour que les personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche continuent à exprimer leur opposition à ces mesures, aux côtés de la jeunesse, la CGT FERC Sup dépose un préavis de grève à compter du premier septembre 2020 jusqu’au 30 septembre inclus.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir considérer ce courrier comme valant préavis de grève pour la période du premier septembre 2020 au 31 septembre 2020 inclus ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celle-ci pour les agents travaillant en horaires décalés.

Soyez assurée, Madame la ministre, de notre attachement indéfectible aux vertus du Service public et aux valeurs de la Fonction publique.

Jean-Michel Vardalas
Co-secrétaire général de la CGT FERC Sup

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition