"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Personnels > Guide de la représentation des doctorant·es
Quels sont les différents conseils et instances qui régissent les universités ? Comment y porter des revendications pour améliorer les conditions de travail des doctorant·es ? Ce sont des questions, parmi d’autres, auxquelles le guide de la représentation des doctorant·es tente d’apporter un éclairage pratique et politique. Premier du genre, ce guide est proposé par le Collectif Doctorant·es de la CGT FERC.
Il existe en version numérique ainsi qu’en version papier, disponible auprès des syndicats CGT FERC Sup de vos établissements.
Télécharger la version pdf :
Le guide comprend huit fiches principales : conseil de laboratoire, conseil d’école doctorale, conseil d’administration, commission recherche et collège doctoral, comité social d’administration, F3SCT et commission consultative paritaire des agents non titulaires.
L’objectif est de présenter ces comités, leur rôle, leurs compétences et en particulier celles qui concernent les doctorant·es. Nous rappelons le cadre réglementaire puis nous donnons quelques conseils pratiques sur les dossiers à défendre et les manières de le faire.
Nous pensons qu’il est essentiel de participer à l’ensemble de ces instances, et pas seulement aux conseils de laboratoire et des écoles doctorales, en lien avec les élu·es CGT de toutes les catégories de personnel.
Le guide est principalement destiné :
Si vous êtes élu·e doctorant·e et que vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse collectif-doctorant@fercsup-cgt.net.
Ce guide a été réalisé par plusieurs doctorant·es qui ont une expérience dans les différentes instances présentées. Il peut être amélioré : contactez-nous pour nous faire part de vos remarques ou de toute suggestion permettant d’apporter des précisions que vous jugez utile.
Le collectif doctorant·es de la CGT Ferc rassemble des doctorant·es, post-doctorant·es, vacataires et ATER de tous les statuts. Présent·es dans plus de 30 universités en France, rejoignez-nous !