Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Newsletters > TAM TAM n°645 du 21 octobre 2021 · Droits d’alerte et de retrait

TAM TAM n°645 du 21 octobre 2021 · Droits d’alerte et de retrait

mardi 19 octobre 2021

Guide "Droit d’alerte et droit de retrait"

Après le guide sur les accidents de service et les maladies professionnelles, le collectif Travail-Santé-Harcèlement de notre Union nationale édite un vademecum sur les droits d’alerte et de retrait.

Ce guide a pour ambition de donner des outils aux équipes militantes, sur ces questions d’alerte et de retrait : vous y trouverez donc des définitions, des descriptions des procédures, des renvois au « juridique  » : surtout, nous vous signalons les axes militants à mettre en place tant sur le plan de l’action collective que dans l’accompagnement de l’agent·e.

La lecture de cette fiche est un complément des formations syndicales travail-santé et de la formation CHSCT dans le mandat, elle ne les remplace pas. Elle n’empêche pas la discussion collective sur les listes mail de l’Union : il faut voir ces échanges mail comme une prolongation possible, qui permet de croiser les regards sur des dossiers souvent complexes.

Rien ne remplace cependant le travail « sur place », l’accueil des agent.es, une vraie démarche d’accompagnement au plus près du service, de l’établissement.

Ce document est par conséquent à destination de toutes les équipes militantes investies dans le "sujet" (il n’a pas vocation à être diffusé aux collègues).

Une fiche sur le droit d’alerte et de retrait, cette fois-ci à destination des personnels, sera envoyée dans un TamTam à venir.

Téléchargez le guide CGT FERC Sup "Droits d’alerte et de retrait"

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition