"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Newsletters > TAM TAM n°645 du 21 octobre 2021 · Droits d’alerte et de retrait
Après le guide sur les accidents de service et les maladies professionnelles, le collectif Travail-Santé-Harcèlement de notre Union nationale édite un vademecum sur les droits d’alerte et de retrait.
Ce guide a pour ambition de donner des outils aux équipes militantes, sur ces questions d’alerte et de retrait : vous y trouverez donc des définitions, des descriptions des procédures, des renvois au « juridique » : surtout, nous vous signalons les axes militants à mettre en place tant sur le plan de l’action collective que dans l’accompagnement de l’agent·e.
La lecture de cette fiche est un complément des formations syndicales travail-santé et de la formation CHSCT dans le mandat, elle ne les remplace pas. Elle n’empêche pas la discussion collective sur les listes mail de l’Union : il faut voir ces échanges mail comme une prolongation possible, qui permet de croiser les regards sur des dossiers souvent complexes.
Rien ne remplace cependant le travail « sur place », l’accueil des agent.es, une vraie démarche d’accompagnement au plus près du service, de l’établissement.
Ce document est par conséquent à destination de toutes les équipes militantes investies dans le "sujet" (il n’a pas vocation à être diffusé aux collègues).
Une fiche sur le droit d’alerte et de retrait, cette fois-ci à destination des personnels, sera envoyée dans un TamTam à venir.
Téléchargez le guide CGT FERC Sup "Droits d’alerte et de retrait"