"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 699 du 21 février 2024 - Avancement et promouvabilité des (...)
Le collectif BIATSS de la CGT FERC Sup publie une note d’information de 6 pages : "Avancement et promouvabilité des personnels ITRF"
Cette fiche présente les possibilités d’évolution de carrière des agent·es fonctionnaires de la filière ITRF : avancement d’échelon, de grade et de corps, ainsi que les recrutements exceptionnels dans le cadre du repyramidage. Les agent·es en CDD et CDI de la fonction publique n’ont pas le même traitement que les fonctionnaires, leur salaire et l’évolution de leur carrière sont déterminés par leur contrat.
Les syndicats sont invités à le diffuser largement avec le lien de l’article dédié sur notre site Internet, où vous trouverez aussi la version complète en pdf.
Conformément au Code général de la fonction publique, les orientations générales relatives au recrutement, à la mobilité et aux promotions des personnels BIATSS sont définies par les lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles. Ces LDG ont fait l’objet de publications au bulletin officiel. Chaque établissement établit ses LDG (en respectant les LDG ministérielles très minimalistes). Elles sont établies pour trois ans et peuvent faire l’objet en tout ou partie d’une révision pendant cette période. Les LDG impactent directement la carrière des agent·es alors même que la loi a réduit le rôle des instances dans lesquelles siègent nos représentant·es. Les CPE et CAP ne sont plus consultées, en matière de promotion, le pouvoir revient désormais aux seuls décideurs. Les comités d’experts, mis en place aux ministères et dans les universités, n’ont apporté qu’opacité dans les procédures et les critères de sélection, sans limite, ni contrôle. En renforçant la place des LDG, le gouvernement affiche sa volonté de détruire la fonction publique en lui imposant des modes de gestion issus des politiques libérales.