"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 693 du 7 novembre 2023 - Accès aux outils numériques pour les (...)

lundi 30 octobre 2023

TAM TAM n° 693 du 7 novembre 2023 - Accès aux outils numériques pour les syndicats

Le collectif numérique vous présente les outils et services numériques à votre disposition.

Pour mieux maîtriser nos outils numériques, une initiative fédérale s’est organisée depuis un an pour les mutualiser et les fiabiliser. La solution s’appuie sur Octopuce, hébergeur historique militant pour le respect des données personnelles.

Nos messageries et nos listes de diffusion et d’organisation ont déjà migré sur cette solution, l’outil de partage de fichiers ainsi que l’ensemble de nos sites web le seront très prochainement.

L’intention derrière la mutualisation de nos outils numériques est à la fois de réduire les coûts financiers, fiabiliser notre infrastructure, mais également d’assurer la confidentialité de nos échanges et données en évitant de faire appel aux grosses plateformes privatives telles que Google et Microsoft. En utilisant de manière raisonnée nos outils il est aussi question de réduire collectivement l’influence sur l’environnement de ces technologies.

Enfin, la société Octopuce s’appuyant sur des logiciels libres qu’elle développe elle-même, contribue à plus de transparence et de robustesse à long terme.

Il est donc maintenant possible de proposer aux syndicats de l’union, l’usage des outils numériques suivants :

Messagerie @fercsup-cgt.net

Pour éviter d’utiliser notre messagerie professionnelle ou privée et assurer ainsi une plus grande confidentialité de nos échanges syndicaux, nous vous proposons de vous doter d’une adresse nominative et si besoin d’une boite de messagerie de contact pour votre syndicat.

Ne pas utiliser votre messagerie professionnelle permet aussi parfois d’y recevoir les informations de l’union de manière plus fiable car non modérées par les services informatiques des universités.

Le logiciel "webmail" utilisé est Sogo : https://www.sogo.nu/. Il est possible d’utiliser vos logiciels habituels tels que Thunderbird, Outlook,Apple Mail.

Listes de messagerie pour les bureaux des syndicats et la communication aux adhérent·es

Vous pouvez doter votre bureau de syndicat d’une liste de messagerie qui facilitera vos échanges et votre organisation. Il est également possible de créer une liste de diffusion à l’attention de vos adhérent·es pour appeler aux AG, relayer les informations importantes de mobilisation nationale, inciter à suivre les formations syndicales.

Le logiciel utilisé est SYMPA : https://www.sympa.community/sympa/

Espace de partage de fichiers

Pour partager entre membres de votre bureau de syndicat vos documents administratifs et de vie syndicale, vous avez accès si besoin à un espace spécifique qui vous évitera de les envoyer par messageries, ou d’utiliser des services de partages privés et ainsi préserver la confidentialité de vos données.

L’outil permet également l’édition collaborative simultanée des documents textes, tableaux.

Le logiciel utilisé est Nextcloud : https://nextcloud.com/

Espace d’expression des syndicats sur le site web

L’adresse du site : https://cgt.fercsup.net

Vous pouvez dès maintenant demander un accès sur le site de l’union pour une expression syndicale à portée nationale (dans la rubrique "Vie des syndicats"). Il est toujours gratifiant de faire part aux autres camarades de France des victoires que vous obtenez localement et c’est un bon moyen de partager vos retours d’expériences et vos stratégies locales.

Le logiciel utilisé et SPIP : https://www.spip.net

Outil d’enquête et de sondages

Recueillir des informations sur les conditions de travail des collègues.
Constituer des pétitions en ligne.

Le logiciel utilisé : Limesurvey
Le site de l’outil : https://community.limesurvey.org/

Des services en cours d’expérimentation

Visioconférence :

Big Blue Button ou Jitsi à la place de Zoom.

Exemple d’usage : Groupe de travail à distance.

Discussions textuelles instantanées :

DeltaChat est un outil libre de messageries instantanées chiffrées qui s’utilise avec n’importe quelle adresse mail, à la place de Whatsapp par exemple.

Site de l’outil : https://delta.chat/fr/

Exemple d’usage : Organisation lors des manifs ou lors d’actions militantes

Forum d’échanges :

Flarum est un logiciel de forum en ligne qui permettra d’aller plus loin que la liste mail profs-sup aujourd’hui réservée seulement à certain·es d’entre nous. Son accès sera élargi à l’ensemble des adhérent·es et vous aurez une plus grande maîtrise des notifications lors d’échanges sur cette plateforme.

Sa vocation n’est pas de remplacer les échanges au sein de nos syndicats, mais de sédimenter les pratiques militantes de terrain, les retours d’expériences pour mieux les retrouver par la suite.

Participer à ces échanges impliquera aussi d’accepter sa charte d’usage que nous proposerons très prochainement.

Un accompagnement et une formation dans la durée dans l’usage des outils numériques

En effet, les outils, si ergonomiques soient-ils, demandent un minimum de prise en main, surtout si on n’utilise pas l’outil informatique très souvent. L’équipe du collectif numérique sera là pour répondre dans les meilleurs délais à vos demandes.

Contactez-nous sur : assistance-numerique@listes.fercsup-cgt.org

Rejoignez le collectif numérique !

Si la chose numérique vous intéresse pour faciliter notre organisation quotidienne syndicale tout en expérimentant et critiquant les technologies de l’information.

Le collectif est pour le moment composé de Guillaume Defrance, Benoît Rey et Alex Korber, rejoignez-nous !