"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 679 du 17 avril 2023 - Congrès FERC - 22 au 26 mai (...)

vendredi 14 avril 2023

TAM TAM n° 679 du 17 avril 2023 - Congrès FERC - 22 au 26 mai 2023

Le congrès de notre fédération, la FERC (Fédération de l’Éducation de la Recherche et de la Culture) se tiendra du 22 au 26 mai à Quiberon (56).

Comme dans chaque congrès CGT, ce sera l’occasion de faire le bilan de l’action passée et de définir les orientations pour les 3 prochaines années grâce au débat. Il y sera voté le rapport d’activité, ainsi que le document d’orientation (4 résolutions) et un ajout aux statuts, après amendements, pour le prochain mandat ; enfin, une nouvelle direction fédérale y sera élue.

La direction fédérale

La commission exécutive fédérale (CEF) est composée d’une cinquantaine et la CFC de cinq camarades. Un bureau fédéral (BF) veille à l’exécution des décisions de la CE.

La fédération réunie sa CE en moyenne 6 fois par an. Les conseils nationaux fédéraux (1 par an) sont les réunions décisionnelles entre les congrès.

17 membres issus de la CGT FERC Sup (dont 2 camarades au Bureau Fédéral) étaient membres de la direction de la FERC lors du mandat 2019 - 2023.

Appel aux syndicats

A l’occasion du CNU FERC Sup de février 2023, un appel a été fait aux syndicats :

• pour faire remonter des propositions de camarades pour participer à la délégation du congrès (12 délégué·es CGT FERC Sup, répartis entre membres du BN et représentants des syndicats, en respectant la parité, en plus des membres de la CEF sortante).

• pour faire remonter des propositions de camarades intéressés pour travailler les questions fédérales en participant aux groupes de travail fédéraux, voire en intégrant la direction fédérale.

Délégations au congrès et candidatures à la direction fédérale doivent être remontées à la fédération pour le 12 mai. Le Bureau national, réuni les 11 et 12 mai, validera ces deux listes. Nous invitons donc les syndicats à informer au plus tôt l’union nationale, et au plus tard le 9 mai, de leurs propositions, en écrivant à la Vie syndicale FERC SUP.

- Télécharger la fiche de mise à disposition pour les candidatures à la CEF et à la CFC à transmettre à la Vie syndicale.
- La fiche de connaissance des délégué·es, le Vademecum et le guide pratique du congrès nous parviendront ultérieurement.

Documents de congrès et amendements

Il revient à chaque syndicat de s’emparer de ces documents pour mener le débat et proposer des amendements afin de déterminer le mandat qui sera porté par notre délégation et le projet d’orientation de notre fédération, la FERC.

Les documents préparatoires (rapport d’activité, projets de textes d’orientation, projet de modifications statutaires) ont été publiés dans Le Lien spécial congrès n°214 que tous les syndiqué·es de la FERC ont reçu et sont également disponibles sur un espace dédié du cloud fédéral auquel vous avez accès sur ce lien : documents préparatoires

Le retour des amendements s’effectue par le biais d’une plateforme en ligne - avant le 12 mai - dont vous trouverez les liens ci-dessous :

Les syndicats sont invités à transmettre également à l’Union nationale les amendements qu’ils auront déposés, via la Vie syndicale, en remplissant le fichier excel à télécharger sur le site militant.

Les syndicats doivent également transmettre à l’Union leurs intentions de vote sur les documents soumis au Congrès, via le formulaire à cette adresse.

Merci de votre participation !

Retrouver tous ces documents sur le site militant FERC Sup, rubrique Congrès FERC 2023

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter la Vie syndicale.