"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 673 du 06 janvier 2022 - Formations syndicales travail-santé et (...)
Le collectif fédéral travail-santé, conscient des besoins importants en formation santé-travail, notamment en ce qui concerne les élu·es et mandaté·es de la F3SCT (ex-CHSCT) propose :
20 au 22 mars 2023.
22 au 24 mars 2023.
Pour s’inscrire, c’est ici http://www.ferc-cgt.org/plan-de-formation-federal-2023
Attention : ces deux jours de formation doivent être pris en charge par l’employeur. Pour en faire la demande, utiliser le modèle à télécharger, en transmettant une copie à la FERC (ferc@cgt.fr).
Deux cas de figure :
a) les nouvelles et nouveaux élu·es et mandaté·es ont déjà une formation santé-travail de niveau 1.
Ils n’ont besoin que d’une formation F3SCT, d’un format de 2 jours, prise en charge par l’employeur·euse (voir plus haut). Un stage peut être organisé en territoire, dans une union locale ou départementale : il faut un minimum de stagiaires (7 ou 8), maximum, une quinzaine.
Le syndicat peut se rapprocher des camarades du SNTRS, de l’éduc, des autres syndicats CGT de la FERC, pour organiser une formation commune.
Il en exprime le besoin par un mail adressé à ferc@cgt.fr, avec copie à lorena_h_klein@hotmail.com et francois.poupet@cgt-univ-nantes.fr.
Stagiaires : pour s’inscrire auprès de la FERC et pour faire la demande auprès de l’employeur, mêmes procédures que plus haut (inscriptions à la FERC + demande à l’employeur). Penser à enlever du modèle type les lignes budgétaires non-utiles (par exemple, si pas d’hébergement). La partie des frais pédagogiques est par contre, incontournable.
b) Mandaté·es sans formation de base santé-travail
Nous conseillons très vivement aux syndicats, si les stagiaires n’ont pas suivi de formations santé-travail (pas de niveau 1, par exemple), de demander que soit accolé à la formation F3SCT, un stage de niveau de base, d’une durée de deux jours (NB : cette formation généraliste peut aussi être ouverte aux équipes militantes et adhérent·es). La formation, dans sa totalité, sera donc d’une durée continue de 4 jours.
Pour s’inscrire auprès de la FERC et pour faire la demande auprès de l’employeur, mêmes procédures que plus haut + demande classique de formation syndicale pour les deux jours de stage de base base (voir le modèle ici http://www.ferc-cgt.org/plan-de-formation-federal-2023).
Pour ces formations en territoire, le syndicat assurera la partie logistique du stage (réservation de la salle, matériel pédagogique, repas, accueil des formateurs, ...), en lien avec les stagiaires et les formateurs : pour ce faire, il reçoit une fiche préparatoire récapitulative après réception de sa demande d’organisation de stage.
Pour toute information complémentaires ou demande de précision : ferc-sup@ferc.cgt.fr