Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Newsletters > TAM TAM n° 649 - 15 novembre 2021 - Journée mondiale contre les violences (...)

TAM TAM n° 649 - 15 novembre 2021 - Journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, le 25 novembre

vendredi 12 novembre 2021

20 et 25 NOVEMBRE : MOBILISE.ES POUR UN MONDE SANS VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Le 25 novembre, journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, est l’occasion de mettre en visibilité les violences contre les femmes et d’interpeller patronat et gouvernement pour exiger enfin des mesures concrètes.

- Pour rappel, il s’agit d’un phénomène qui concerne la quasi-totalité des salarié·e·s : 80 % des femmes se disent victimes de sexisme au travail ; 30 % des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail ; Chaque jour, ce sont près de 10 viols ou tentatives de viols qui se produisent sur un lieu de travail.

- Dans le cadre du collectif « Nous Toutes » dont la CGT fait partie, des manifestations auront lieu le samedi 20 novembre partout en France. À noter, le 20 novembre est également la journée contre les violences faites aux enfants et la journée de la mémoire trans (TDOR).

- Certains collectifs locaux organisent des manifestations le dimanche 21 novembre : Manifestations et rassemblements annoncés par #NousToutes.

À Paris, la manifestation aura lieu le samedi 20 novembre, à 14h, au départ de la Place de la République (retrouvez l’appel unitaire de Nous Toutes).

INITIATIVES

En plus de la participation aux manifestations du 20 novembre, la CGT appelle à l’organisation d’initiatives sur les lieux de travail le 25/11.

Il peut s’agir :

OUTILS

Webinaire : En amont de cette mobilisation, la CGT a organisé le 2 novembre un webinaire d’une heure et demi « Prévenir les violences sexistes et sexuelles et protéger les victimes : mettons les employeurs face à leurs responsabilités ! » que vous pouvez retrouver en replay avec toutes les infos sur les 20 et 25 novembre sur le site.

Guide CGT FERC Sup "Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail"

Guide CGT "combattre les violences sexistes et sexuelles"

Violentomètre en ligne

La Note aux organisations : elle recense tout le matériel disponible dans les unions départementales (violentomètre, autocollants, foulards violets) et le matériel disponible sur le site (affiches, guide, video, kits pour heures mensuelles d’information).

Tract CGT - 25 Novembre 2021
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : place aux actions !

Revendications CGT
En ligne

N’hésitez pas à solliciter le collectif Femmes mixité pour vos initiatives sur les lieux de travail le 25 novembre et à nous faire remonter vos initiatives !

CAMPAGNE CGT MON TRAVAIL LE VAUT BIEN !

La CGT a lancé une campagne autour des métiers du soin et du lien et la revalorisation des professions à prédominance féminine.

A cette occasion, une consultation de 14 métiers concernés est organisée jusqu’à la fin de l’année 2021 pour leur donner la parole et nourrir une étude CGT IRES.

Nous comptons sur vous pour faire connaître largement cette campagne ainsi que cette consultation aux professionnel.les concerné.es !

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition