Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 26 janvier 2022

mardi 25 janvier 2022

Le trait d’union du 26 janvier 2022

Le 27 janvier, une belle journée de luttes pour se syndiquer

C’est dans les actions, les initiatives revendicatives, les manifestations que le plus souvent les salariés adhèrent à la CGT. C’est dans ces instants ou l’on retrouve de la solidarité, où nous reconstruisons des liens de travail, que collectivement nous sommes plus fort pour exiger de vivre dignement de notre travail.

Télécharger le flyer CGT.

Vie syndicale

CNU - dernier jour ! pour s’inscrire au prochain Conseil national de l’union qui aura lieu les 2, 3 et 4 février prochains, en présentiel à la RIP de Paris et au complexe CGT à Montreuil. Les informations et modalités d’inscription sont à retrouver dans le Tam Tam N°651 du 7 janvier, l’ordre du jour et les documents sur le site militant.

Document d’orientation - amendé et validé par le Congrès extraordinaire de juin 2021, il sera distribué en avant première aux camarades présents au CNU début février. Des exemplaires seront envoyés aux syndicats et le document sera également accessible en ligne.

BN - le relevé de décisions de janvier 2022 et les documents associés sont sur le site militant.

Agenda de l’Union

27 janvier - Grève et mobilisation Salaires
28 janvier - commission exécutive fédérale FERC
31 janvier - réunion MESRI sur la programmation des séances CNESER Accréditations
2 février - réunion d’information MESRI sur les élections professionnelles
2 février - CTMESR
2, 3 et 4 février - conseil national de l’union Ferc Sup
3 février - commission exécutive UFSE
10 février - réunion MESRI - écarts de rémunération F/H + bilan social
14 février - réunion MESRI - concertation projet d’arrêté sur le doctorat
15 février - CNESER
10 mars - CTMESR
10 et 11 mars - Bureau national de l’union Ferc Sup
15 et 16 mars - Conseil national UFSE

Publications Ferc Sup

LPR - des décrets sont sortis : le dossier CGT FERC Sup a été mis à jour !

Ce document, en ligne sur le site de la CGT FERC Sup, compile les analyses CGT des nombreux textes issus de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR), afin d’argumenter, de discuter avec les collègues et de poursuivre la lutte. La LPR s’attaque aux principes du service public, elle concerne non seulement l’enseignement mais aussi la recherche, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, mais aussi les BIATSS… Bref, c’est une contre-réforme d’ensemble.

Tous les articles ci-dessous ont été mis à jour, suite à la parution des textes (ils ont été modifiés depuis leur présentation en instances).

Sommaire du document

Présentation générale des textes LPR
1) « Chaires de professeur·e junior » (CPJ ou « tenure tracks »)
2) « Contrat de mission scientifique » public
3) CDD post-doctoral public
4) RIPEC : régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs
5) Repyramidage des Enseignant·es-Chercheur·ses
6) Repyramidage des ITRF
7) Reclassement des Maîtres de conférences
8) Éméritat
9) Préciput
Annexe A1) « CDI de projet ou d’opération de recherche » dans le privé
Annexe A2) CDD doctoral et post-doctoral dans le privé

Mobilisations

Demain 27 janvier : mobilisation - grève - manifestations

Revoir toutes les informations nécessaires (tracts, appels, carte ...) dans le Tam Tam n° 652.

Communiqués Ferc Sup

Rappel

18/01 - Avec le groupe CGT au CNESER : La CGT ne veut pas de l’ESR de Macron !

14/01 - Lettre Ouverte à Frédérique Vidal contre la sélection à l’Université

Formations

"Retraite - Enjeux et bataille revendicative" - formation confédérale - du 7 au 11 mars à Courcelle/Yvette au centre Benoît FRACHON (91). Description et inscriptions.

"Agir pour l’égalité sans distinction liée à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre" - formation confédérale - du 21 au 25 mars au centre Benoît FRACHON (91) - sur le site militant : La note aux organisations - La fiche descriptive - La fiche d’inscription.

"Journées intersyndicales femmes 2022" - formation Solidaires CGT FSU - les 24 et 25 mars 2022, salle Eugène Henaff, 3 rue du Château d’eau – 75010 Paris

"Comment développer une stratégie CGT au sein des CHSCT/CSSCT ?" - formation fédérale (FERC) - CHSCT dans le mandat (prise en charge par l’employeur) du 30 mars au 1er avril 2022 à Courcelles.

"Violences sexistes et sexuelles" : pour compléter ses formations syndicales, la confédération CGT vous propose des formations coélaborées et coanimées avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).

La formation syndicale fédérale 2022 (FERC) - retrouvez toutes les informations (programme, inscriptions) sur le site de la fédération.

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CTMesr :

• 12 janvier - LDG indemnitaires RIPEC, éméritat EC assimilés - déclaration et CR succinct FERC CGT
  • 2 février - Ordre du jour : présentation du bilan du Collège de déontologie

Dans la Fédération (FERC CGT)

Communiqué - 24 janvier : pédagogies féministes pour changer le monde
Chaque mois, la Fédération de l’Éducation, la Recherche et la Culture CGT s’associe à une journée internationale pour alerter sur les conditions de travail et de rémunération des femmes, mais aussi sur les questions d’éducation, de recherche, et de culture qui construisent les changements de société nécessaires à une véritable et réelle égalité entre les femmes et les hommes au travail : le 24 janvier est la journée mondiale de l’éducation. L’occasion rêvée de s’enthousiasmer pour les pédagogies féministes !

Lettre "Fenêtre sur le monde" relative à la crise du Covid 19 au prisme de la situation internationale.

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Projet d’accord dédié à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique de l’État : une signature de combat !

Après consultation de sa Commission exécutive, l’Union fédérale des syndicats de l’État CGT (UFSE-CGT) signera l’accord dédié à la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique de l’État. Lire le communiqué UFSE.

Invitation au débat : "Quelle est la valeur de notre service public"  ?

C’est l’objet du débat organisé par le Centre de Sociologie des Organisations - via zoom - ce jeudi 27 janvier de 17h à 18h30. Parmi les invités, à noter la présence de Christophe Delecourt - co-secrétaire général de l’UFSE-CGT, ainsi que de Claire Lemercier et Willy Pelletier, co-auteurs (avec Julie Gervais) du livre "la valeur du service public" - Inscriptions.

Comité interministériel d’action sociale du 19 janvier 2022 : déclaration intersyndicale.

Dans la confédération (CGT)

"Les questions sociales doivent rester au cœur des préoccupations"
Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, il y a de l’argent pour augmenter les salaires de toutes et tous. Le 27 janvier, l’heure est à la mobilisation unitaire et interprofessionnelle. VIDEO .

Note du pôle Eco : "L’inflation, de quel indicateur on parle et pour quel usage ?" (Fiche 6 - Pouvoir d’achat, Inflation)

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

Télétravail - Circulaire Fonction Publique du 21/01/2022

Regroupement Rennes - Arrêté du 17 décembre 2021 portant approbation d’une convention de coordination territoriale