Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 23 février 2022

mercredi 23 février 2022

Le trait d’union du 23 février 2022

Décès de Raymond Virot

Raymond Virot, notre Ami n’est plus. Il reste dans nos cœurs et dans nos luttes.

Journée d’études LPR

L’Union nationale CGT FERC Sup et son collectif “enseignant·es et enseignant·es-chercheur·ses” organisent une journée d’étude autour de la loi LPR et des "modifications" qu’elle entraîne (repyramidage MCF->PU, recrutement, RIPEC, CNU, chaires de professeurs junior, etc.) : lundi 7 mars de 9h30 à 16h30. Elle est ouverte à tous les camarades de vos syndicats : les BIATSS, les EC et les enseignant·es intéressés sont les bienvenus.

• inscriptions
  • sur place à Montreuil pour les camarades qui le peuvent (salle RB4, noyau B, Rdc Bas, salle n° 4).
  • en visio, sinon. Le lien zoom pour la visio sera envoyé après inscription.

Vie syndicale

• Nouvelle nomenclature Cogitiel, à retrouver sur le site militant
  • Retrouver tous les documents partagés et discutés lors du CNU des 2, 3 et 4 février dernier
  • Participez - et faites participer vos syndiqués - au collectif mis en place par l’Union CGT FERC Sup - Plus jamais ça - Plan de rupture - Relire le Tam Tam dédié

Agenda de l’Union

7 mars - Journée d’études CGT FERC Sup sur la LPR (Montreuil et Visio)
8 mars - journée de grève féministe pour l’égalité
10 mars - CT-MESR
10 et 11 mars - Bureau national de l’union Ferc Sup
15 mars - CNESER
15 et 16 mars - Conseil national UFSE
17 mars - CHSCT MESR - spécial prion / levé du moratoire
17 et 18 mars - Commission excutive FERC
22, 23 et 24 juin - CNU à Paris

Publications Ferc Sup

Le collectif Travail-Santé-Harcèlement de l’Union CGT FERC SUP met à votre disposition trois fiches dédiées aux signalements des situations problématiques sur les lieux et à l’occasion du travail :

· le Registre Santé Sécurité au Travail (RSST),
· le Registre de Danger Grave et Imminent (RDGI),
· les droits d’alerte et de retrait.

Retrouvez-les en accès public sur le site de l’Union.

Mobilisations

Le 8 mars, on s’arrête tout.e.s. On se met en grève. Plus de bla bla, plus de promesses sans lendemain, des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge !

Communiqués Ferc Sup

10/02 - Recul du ministère sur le contingent national des promotions des Enseignant·es-Chercheur·ses

16/02 - Ensemble refusons les chaires juniors (SNTRS CGT, CGT FERC Sup et CGT INRAE) - Lettre ouverte aux directrices et directeurs d’unités de recherche et de composantes

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CNESER du 15 février

CT-MESR du 18 février 2022 : déclaration et CR succinct FERC CGT – LDG promotions EC (repyramidage)

CHSCT MESR du 17 mars - spécial prion

Elections professionnelles 2022

Tous les documents relatifs aux élections professionnelles de cette fin d’année 2022 sont à retrouver sur le site militant.

Compte rendu FERC de la réunion multilatérale MEN, MENJS, MESRI du 10/02 - Elections professionnelles de la fonction publique

Dans la Fédération (FERC CGT)

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Dans la confédération (CGT)

· Communiqué de presse de la Commission Exécutive Confédérale de la CGT du 22 février 2022 - suspension d’un dirigeant CGT.

· Appel à la mobilisation les 8 et 17 mars prochains du Comité Confédéral National de la CGT

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

COVID-19 : Foire aux questions de la DGAFP actualisée au 16 février 2022

Note de gestion Carrières - Déroulement de la carrière des personnels titulaires des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
=> Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le calendrier et les conditions pour les promotions (corps et grades) des personnels BIATSS. Une lecture critique et une expression CGT FERC Sup est en préparation.

Note Flash du Sies "Parcours et réussite en master à l’université : les résultats de la session 2020", publiée le 10 février 2022

CNU - CRCT - Contingent annuel - année 2022-2023 - Congés pour recherches ou conversions thématiques accordés sur proposition des sections du Conseil national des universités

CPE - Prorogation de la durée du mandat des membres de la commission paritaire d’établissement commune à l’université d’Aix-Marseille et à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence