"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 22 septembre 2023

jeudi 21 septembre 2023

Le trait d’union du 22 septembre 2023

Marches du 23 septembre

Ce samedi 23 septembre, marchons, pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques !



A Paris, la marche partira à 14h30 de la Gare du Nord, rendez-vous sous le ballon de l’URIF

Enseignant·es-chercheur·ses - Élections au CNU

Les élections au Conseil national des Universités (CNU) ont lieu par correspondance du mardi 5 septembre jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 (minuit, cachet de la poste faisant foi).

Ne tardez pas ! Dès réception du matériel de vote, votez et faites voter pour les listes CGT !

Spécial PRAG-PRCE

Nouveautés concernant les promotions des agrégés (décret no 2023-720 du 4 août 2023, arrêté du 30 mai 2023) :

  • à partir du 1er septembre 2024 : suppression du contingentement de la classe exceptionnelle et suppression du caractère fonctionnel de ce grade.
  • L’accès à ce grade se fera au choix, selon des ratios promus / promouvables (taux pas encore connu). (Jusqu’ici, le nombre total de PRAG CEx était limité à un pourcentage du corps : une fois le grade rempli, il n’y avait plus de promotions possibles sans une sortie du grade (retraite…).)
  • Le grade ne sera plus à accès fonctionnel : pour être promouvable, il était nécessaire de réaliser des fonctions particulières ; ce sera fini au 1er septembre 2024. En particulier, les viviers actuels (dont le vivier 2 comprenant les PRAG affectés dans le Supérieur) seront supprimés.
  • l’accès à la classe exceptionnelle sera possible à partir du 4ème échelon de la hors classe.
  • le taux de promotions (ratio pro/pro) de la classe normale à la hors classe augmente : il passe de 18% en 2022, à 21% en 2023, 22% en 2024 et à 23% en 2025.

Nouveautés concernant les promotions des certifiés, PLP, PEPS, PE (décrets no 2023-720 et no 2023-721 du 4 août 2023, arrêté du 30 mai 2023) :

  • suppression du caractère spécial du 5ème et dernier échelon de la classe exceptionnelle (PRCE CEx). L’accès à cet échelon (HEA) se fait dorénavant à l’ancienneté, sans blocage. Mesure applicable dès le 1er septembre 2023.
  • à partir du 1er septembre 2024 : suppression du contingentement de la classe exceptionnelle et suppression du caractère fonctionnel de ce grade,
  • l’accès à ce grade se fera au choix, selon des ratios promus / promouvables (taux pas encore connu). (Jusqu’ici, le nombre total de PRCE CEx était limité à un pourcentage du corps : une fois le grade rempli, il n’y avait plus de promotions possibles sans une sortie du grade (retraite…).)
  • Le grade ne sera plus à accès fonctionnel : pour être promouvable, il était nécessaire de réaliser des fonctions particulières ; ce sera fini au 1er septembre 2024. En particulier, les viviers actuels (dont le vivier 2 comprenant les PRAG affectés dans le Supérieur) seront supprimés.
  • suppression du contingentement de la classe exceptionnelle, à compter du 1er septembre 2024. L’accès à ce grade se fera au choix, selon des ratios promus / promouvables. Les viviers actuels (dont le vivier 2 comprenant les PRCE affectés dans le Supérieur) sont supprimés.
  • l’accès à la classe exceptionnelle sera possible à partir du 5ème échelon de la hors classe (actuellement : 6ème échelon).
  • Les PRCE CEx qui sont actuellement au 4ème échelon seront reclassés soit au 4ème échelon en conservant leur ancienneté, soit dans le nouveau 5ème échelon mais sans ancienneté, s’ils ont assez d’ancienneté pour y accéder (au moins 3 ans dans le 4ème échelon).
  • le taux de promotions (ratio pro/pro) de la classe normale à la hors classe augmente : il passe de 18% en 2022, à 21% en 2023, 22% en 2024 et à 23% en 2025.

CNESER - installation des nouveaux élues et mandatées

Ce 12 septembre avait lieu la première séance, en formation plénière, du nouveau CNESER, suite aux élections du 15 juin dernier. A retrouver :

Mobilisation du 13 octobre

Vie syndicale

  • CNU Rappel  : Le prochain Conseil national de l’Union aura lieu à Lyon les 18, 19 et 20 octobre prochains. Les inscriptions sont closes, les convocations ont été envoyées à tous les inscrites et inscrits, l’ordre du jour précis (5e congrès CGT FERC Sup et repères revendicatifs, comptes 2022, budget 2024, renforcement et syndicalisation, nouveaux outils numériques, collectif doctorant) et les documents seront déposés sur le site militant dans les prochains jours.
  • Questionnaire sur le site web de la CGT FERC Sup - prolongation de l’enquête !
    Comme annoncé dans le Tam Tam N°687 du 14 juin dernier, notre union CGT FERC Sup travaille actuellement sur un projet d’évolution et d’amélioration de son site Internet : https://cgt.fercsup.net/. Afin de cerner au mieux vos besoins, nous avons élaboré un questionnaire (quelques minutes suffiront à la remplir !). A chacun·e d’organiser une réunion pour remonter une expression collective : une seule réponse par syndicat, une seule réponse par collectif, etc. La date limite de réception de vos réponses est repoussée au 29 septembre. N’attendez plus !

Agenda de l’Union

21 septembre - MESR CSA GT - bilan des LDG
21 septembre - Journée internationale de la paix
23 septembre - Marche unitaire le 23 septembre 2023 pour la fin du racisme systémique, des violences policières pour la justice sociale et les libertés publiques
26 septembre : Rencontre avec la Ministre de l’ESR, S. Retailleau
28 septembre - Journée mondiale pour le droit à l’avortement
2 octobre - Assemblée Nationale - Audition sur le budget 2024 de l’ESR
4 octobre - MESR CSA GT - actualisation LDG
5 octobre - CGT Colloque "La CGT, résolument à l’offensive contre les idées d’extrême droite"
10 octobre - CNESER - Commission permanente
12 octobre - Assemblée Nationale - Audition sur l’enseignement supérieur privé à but lucratif
13 octobre - Mobilisation contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes- hommes !
18-20 octobre - FERC Sup - CNU à Lyon

Communiqués, publications Ferc Sup

23 septembre : marche unitaire contre les violences policières, le racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés publiques !

PRAG-PRCE : la mobilisation commence à payer. Non aux attaques contre le décret de 93, c’est-à-dire contre le statut ! Communiqué suite à la réunion ESAS au MESR du 7 septembre 2023

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CNESER - retour sur la séance d’installation du 12 septembre

CSA MESR - groupe de travail LDG - bilan des promotions ITRF, Bib, EC : les documents sont sur le site militant

Dans la Fédération (FERC CGT)

Communiqué - La FERC pour un droit réel à l’IVG

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères