Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 2 mars 2023

mercredi 1er mars 2023

Le trait d’union du 2 mars 2023

Vie syndicale

Formations  : il est encore possible de s’inscrire aux formations élu·es et mandaté·es de l’Union (CSA, CPE et CCPANT) des 14 et 16 mars prochains.

Bureau national : les relevés de décisions des réunions du Bureau national de décembre 2022 et janvier 2023 sont à lire sur le site militant dans les dossiers dédiés de cette rubrique.

CNU  : à noter dans vos tablettes – le prochain Conseil national de l’Union aura lieu les 7, 8 et 9 juin à Paris.

Agenda de l’Union

7 mars – Journée de mobilisation - mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs
8 mars - Journée de grève féministe
9 mars - Journée de mobilisation de la jeunesse
9 et 10 mars - Bureau national ANNULÉ (mode dégradé, BN mobilisé, visio le 9 mars matin uniquement)
14 mars - CNESER
14 mars - F3SCT MESR
14 mars - CSA MESR
14 mars – Négociation PSC Santé
14 mars - Formation élu·es et mandaté·es FERC Sup à Montreuil
16 mars - Formation élues et mandatées FERC Sup Webinaire
21 mars - Négociation PSC Santé
22 et 23 mars – UFSE Conseil national
23 mars - Formation des élu·es CAPN
27 - 31 mars - 53e Congrès confédéral à Clermont-Ferrand

Mobilisation contre la réforme des retraites

Toutes les informations concernant le mouvement contre la réforme des retraites sont mises en ligne au fil de l’eau sur cette page du site web ; en particulier, viennent d’y être déposés :

Des communiqués et des tracts sous ce lien :

• #8marsgrevefeministe : communiqué de l’intersyndicale interprofessionnelle - Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes
  • #8marsgrevefeministe : tract de l’intersyndicale interprofessionnelle - Femmes, inégalités de carrière, inégalités de retraites. Ça suffit !
  • #8marsgrevefeministe : tout.es en grève pour l’égalité et le retrait de la réforme des retraites ! L’UFSE-CGT met à dispositions 5 tracts spécifiques.
  • #8marsgrevefeministe : appel à la grève féministe du 08 mars 2023 et contre la "réforme" des retraites
  • Tract CGT FERC - 7 et 8 mars : grèves interpro et féministes, Mettons la France à l’arrêt !
  • Communiqué CGT Fonction publique - Contre la réforme des retraites de Macron, État, Territoriale, Hospitalière : dès le 7 mars, organisons l’arrêt de la Fonction publique !
  • Communiqué de l’intersyndicale interprofessionnelle - Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !
  • Tracts UGICT-CGT - Les 7 et 8 mars, on arrête tout·e·s ! Tracts d’appel à la grève interprofessionnelle et féministe contre la réforme des retraites
  • Appel à la mobilisation de la jeunesse - les 7 et 8 mars dans la rue et le 9 on continue !

Le préavis de grève Fonction Publique pour le mois de mars

Le préavis de grève FERC pour le mois de mars

Le tract de syndicalisation pour le 7 mars

Trois nouvelles notes confédérales sur la réforme des retraites, à télécharger :

« Retraite : le leurre des 1200 euros »
« Procédure d’adoption de la réforme des retraites »
« L’index sénior : l’index mis à l’index »

Des liens vers les vidéos : L’Eco des retraites" - 7 épisodes pour comprendre la réforme et les revendications CGT

De nouvelles affiches et visuels pour les réseaux sociaux sont également téléchargeables sur le site militant.

Et continuez à nous remonter des infos sur la mobilisation dans vos établissements via le formulaire dédié. Le tableau récapitulatif des initiatives dans vos syndicats est visible sur le site militant.

Et transmettez-nous vos photos de manifs, d’AG ... sur Signal ou Whatsap (06 86 90 19 59)

53e Congrès Confédéral

Visitez le site du 53e Congrès de la CGT : https://53congres.cgt.fr/

Si la date limite de dépôt des amendements au documentation d’orientation confédéral est maintenant dépassée, les syndicats de l’Union CGT FERC Sup peuvent encore informer (jusqu’au 24 mars) les délégué·es qui vont les représenter au Congrès, des votes qu’ils souhaitent porter globalement :

• Sur le rapport financier
  • Sur le rapport d’activité
  • Sur le document d’orientation
  • Sur les candidatures à la Commission exécutive confédérale et à la Commission financière de contrôle

Vous trouverez sous ce lien un modèle de procès-verbal d’assemblée de syndiqué·es. Ce PV pourra ainsi rendre compte du débat avec les syndiqué·es. Dans ce document doivent être indiqués les appréciations, observations ou avis généraux par rapport aux textes soumis au débat, l’avis sur chacun des textes et les remarques des syndiqué·es. Merci de le transmettre avant le 24 mars à votre délégué·e.

Retrouver le Tam Tam dédié

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CSA-MESR du 10 février 2023 – retraites, site CNRS Meudon, règlement intérieur CSA, LDG repyramidage EC – à lire en ligne sur le site web de l’Union – télécharger les documents sur le site militant.

Dans la Fédération (FERC CGT)

Formations :
Il reste des places aux prochaines sessions de formations syndicales fédérales :

• Construire un outil syndical : les enquêtes conscientisantes : 03 - 07 avril [Courcelle]. Date limite pour faire votre demande d’absence à l’employeur·euse : le vendredi 03 mars 2023.
  • Juridique Public/Privé niveau 1 : 09 - 12 mai [Courcelle]. Date limite pour faire votre demande d’absence à l’employeur·euse : le vendredi 07 avril 2023.

Informations et inscriptions

Pour rappel, l’inscription doit être faite auprès de la Fédération, à ferc@cgt.fr, après accord du syndicat et de l’union.

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Perte actualisée du pouvoir d’achat (Janvier 2023)

Dans la confédération (CGT)

MESR et autres ministères ou institutions (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...)

Protection des données personnelles : la Cnil publie un guide à l’usage des organisations syndicales de salariés.

Plateforme Mon Master : décret et arrêté sont parus au JO du 21 février 2023.

Inspecteurs du travail  : le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion recrute 300 inspecteurs du travail, via trois modalités : le concours externe, le concours interne, et le troisième concours (pour les personnes justifiant de huit années de mandat syndical ou électif ou d’activité professionnelle). Inscriptions du 1er mars au 3 avril 2023 – plus d’information sur le site du Ministère.