Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 13 novembre 2023

vendredi 10 novembre 2023

Le trait d’union du 13 novembre 2023

N’oubliez pas de transmettre cette lettre d’information à vos syndiquées et syndiqués !

Vie syndicale

Relire le Tam Tam du 7 novembre : accès aux outils numériques pour les syndicats

Agenda de l’Union

14 novembre - CNESER plénier (budget)
16 novembre - MESR - CSA - ANNULE
16-17 novembre - FERC Sup - Bureau national
21 novembre - MESR - GT FS-SSCT
22-23 novembre - UFSE Conseil national
24 novembre - MEN, MESR, MSJ - Négociations PSC
5 décembre - CNESER commission permanente
6 décembre - Assemblée nationale - Audition FERC (Ens.Sup privé lucratif)
7 décembre - FERC CEF
8 décembre - MESR - FS-SSCT
11 décembre - MESR CSA
15 décembre - UGICT Conseil National

Mobilisations #25novembre

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

5e Congrès de l’union nationale CGT FERC Sup

A relire le premier bulletin spécial 5e congrès de la CGT FERC Sup. Le deuxième bulletin vous parviendra à la fin du mois de novembre.

Publications FERC Sup

Accompagner les étudiant·es étranger·es avec ou sans papiers

Parution d’un guide de solidarité contre les politiques de restriction d’accès à l’Université, collectivement écrit par des syndicats de l’enseignement supérieur (dont la CGT FERC Sup) et des associations, et destiné aux personnels, aux associations, aux syndicats de personnels et d’étudiant·es des universités.

Cet ouvrage a pour but de donner des clés au plus grand nombre de personnels de l’enseignement supérieur pour accompagner non seulement les étudiant·es exilé·es mais également tou·tes les étudiant·es étranger·es, quel que soit leur statut, à surmonter les obstacles à leur reprise d’études.

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

FS-SSCT du CSA MESR - réunion du 9 novembre (bilans SST, AT/MP, handicap) - voir en ligne les 4 avis votés à l’unanimité et le communiqué de presse intersyndical sur l’inaction de la ministre.

VISA

La nouvelle brochure de VISA est sortie mi-septembre 2023 - S’ARMER CONTRE L’EXTRÊME DROITE - Tome 2 - Bilan d’un an d’imposture des 88 député.es. Pour en savoir plus et commander.

Israël - Palestine : pour la paix

Palestine  : courrier d’interpellation CGT au Président de la République, Emmanuel Macron, sur l’urgence d’ouvrir un processus de paix

L’intervention de Sophie BINET lors de la Commémoration de la Nuit de Cristal organisée par le RAAR

Solidarité avec le Peuple Palestinien

La note aux orgas « 9 novembre 2023, La CGT résolument engagée contre l’antisémitisme, le racisme et l’extrême-droite »

Dans la Fédération (FERC CGT)

Liste des nouveaux collectifs fédéraux avec leurs animateurs·rices et leurs membres, à télécharger sur le site militant.

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Dans la confédération (CGT)

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

CNESER D - Nomination de nouveaux membres et composition du Cneser statuant en matière disciplinaire

DGAFP - Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Le 6 novembre 2023 à 11 h 25. Ce sont la date et l’heure théoriques, selon la newsletter féministe " les glorieuses" à partir desquelles les femmes vont travailler gratuitement jusqu’à la fin de cette année 2023, si l’on tient compte des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. Autrement dit, la différence entre ce que touchent les femmes et les hommes correspond à trente-huit jours (ouvrés) par an sans rémunération. Au même moment, la DGAFP diffuse le rapport annuel sur l’égalité professionnelle dans la Fonction Publique (édition 2023). De ce rapport, on retient notamment :

• l’écart de rémunération brute entre les femmes et les hommes fonctionnaires de l’État est de 14 %, et de 12 % en équivalent temps plein (ETP) ;
  • depuis 10 ans, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes s’est réduit d’environ 10 % au sein des ministères ;
  • le rapport met en avant l’importance du temps partiel. Les femmes étant plus nombreuses que les hommes à ne pas travailler à temps plein ;
  • les femmes restent surreprésentées dans les métiers les moins bien rémunérés, notamment dans les domaines administratif, de l’enseignement, du social et de la santé et restent moins présentes dans les métiers d’encadrement supérieur ;

Pour rappel, la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer la place des femmes aux responsabilités de la fonction publique instaure la mise en place d’un index de l’égalité professionnelle sur le modèle de celui du secteur privé. Cet index prendra la forme d’une note sur 100, rendue publique et calculée à partir d’indicateurs avec un “niveau minimal requis” de 75 points.