Accueil > Newsletters > Le trait d’union du 10 novembre 2021

mardi 9 novembre 2021

Le trait d’union du 10 novembre 2021

Lutter contre les idées et les organisations d’extrême droite

Relire les contributions au débat du CNU du 5 novembre

Relire les fiches confédérales (2017) qui restent largement d’actualités

Voir le fil CGT “extrême droite

Lire le dossier “Lutte contre le racisme et les idées d’extrême droite

Travail-Santé / CHSCT

Maladie de Creutzfeldt-Jakob : pour établir la vérité
La CGT FERC Sup alerte ses syndicats sur la question de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels liés à la recherche sur les prions infectieux : les CHSCT d’établissements doivent être alertés sur la situation, il faut les interpeller sur l’existence en leur sein de laboratoires ou d’équipes travaillant ou ayant travaillé sur le sujet, et sur le suivi professionnel et post-professionnel de l’exposition à des risques biologiques.

Vie syndicale

Retour sur le Conseil National de l’union CGT FERC Sup des 3, 4, 5 novembre - à retrouver sur le site militant :

Publications Ferc Sup

Rappel :

Agenda de l’Union

CNESER plénier - 15 novembre (ordre du jour ci-dessous)
Congrès UFSE - du 15 au 19 novembre (voir les documents du congrès dans la rubrique UFSE ci-dessous)
CT-Mesr - 23 novembre
Congrès UGICT - du 23 au 26 novembre (voir les documents du congrès dans la rubrique UGICT ci-dessous)
Comité de suivi du plan national d’action pour l’égalité professionnelle du MENJS/MESRI : bilatérale AFNOR / CGT : 29 novembre
Congrès SNTRS - du 30 novembre au 3 décembre
CT-Mesr - 6 décembre
Commission exécutive fédérale (FERC) - 10 décembre
Bureau National - 16 et 17 décembre

Mobilisations

La CGT Retraités - Le 2 décembre, tous à Paris « Nos vies valent mieux que leurs profits »

Violences sexistes et sexuelles

Marche NousToutes 2021
En 2020, on n’a pas pu manifester. En 2021, on sera là. RDV à partir du 20 novembre, dans toute la France, pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles. Plus d’infos

Un Tam Tam spécifique sur Le 25 novembre, journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles vous sera envoyé lundi 15 novembre.

Formation nationale CLASCHES sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans l’Enseignement supérieur et la recherche, ouverte à tou·te·s ! organisée par le Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (CLASCHES) - Samedi 4 décembre à Paris (9h30-16h30) - inscription (gratuite)

Instances ESR - ordres du jour - déclarations - comptes rendus

CNESER 15 novembre (LPR-preciput, Moyens ESR 2022, 3e cycle médecine, FEMIS ...) - voir l’ordre du jour et les documents associés.

Dans la Fédération (FERC CGT)

Savoir c’est s’émanciper : la formation syndicale fédérale 2022

Communiqué fédéral du 3/11 : Stop à la criminalisation de la société civile palestinienne !

Communiqué fédéral du 27/10 et communiqué unitaire : Militants agressés par un groupuscule d’extrême droite

Dans l’UFSE (Syndicats CGT de l’État)

Un salaire égal pour un travail de valeur égale - contribution CGT Fonction publique : 63 % des agent∙es de la Fonction publique sont des femmes, mais les emplois à prédominance féminine sont sous-valorisés, y compris à qualification et diplôme égaux, lire la suite.

Inflation dans la Fonction publique - Une rustine de plus pour colmater les pertes de pouvoir d’achat : l’indemnité « inflation »

Congrès du 15 au 19 novembre

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de l’UFSE.

Dans la confédération (CGT)

Contrat d’engagement jeune : une mesure hors-sol !

Les enjeux sociaux et environnementaux de l’énergie au cœur de nos modes de production et de vie - Initiative confédérale le 18 novembre 2021 – patio Georges Seguy à Montreuil :

UGICT (Cadres et Techniciens CGT)

Congrès du 23 au 26 novembre 2021

MESRI (circulaires, documents officiels, décrets, guides ...) et autres ministères

FAQ DGAFP

Décrets LPR

Analyse CGT sur ce CDI de mission scientifique

Analyse CGT sur ce contrat post-doctoral de droit public

HCERES

Le HCERES publie les nouveaux référentiels de la campagne d’évaluation de la vague C (2022-2023) pour l’évaluation des établissements de la vague C (Bourgogne Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand-Est, Nouvelle-Calédonie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Polynésie Française).