Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.
N°3 - Octobre 2022
Les élections professionnelles sont un moment important pour notre organisation syndicale, nous devons être à la hauteur des enjeux qui nous attendent. Le 3e bulletin de la CGT FERC Sup tente d’apporter aux syndicats de l’union des informations techniques essentielles pour cette dernière ligne droite.
Pour toute demande de précision ou question, une seule adresse elections2022@fercsup.org.
Interpellé par les élu·es CGT FERC au comité technique ministériel de ce 4 octobre, le MESRI a confirmé que les organisations syndicales conservaient bien leur droit à utiliser les TICE (leurs listes de diffusion habituelles) pour des communications ordinaires, hors propagande électorale pendant les 6 semaines précédant les élections professionnelles : un renvoi aux textes sera adressé en urgence par la DGRH aux établissements de l’ESR qui s’étaient empressés d’organiser la suspension de cette communication, ne respectant ni les textes en vigueur ni le droit syndical constitutionnel d’information des travailleurs·euses.
Il nous reste seulement deux semaines ! Le ministère a imposé le vote électronique pour les élections professionnelles. Il aura lieu pour les CSA locaux, les CPE et la CCPANT du 1er au 8 décembre. Le dépôt des candidatures (6 semaines avant le scrutin) doit être fait au plus tard le 20 octobre auprès de l’établissement (vérifier les modalités dans la note électorale de votre établissement). |
Seuls quelques établissements, qui en ont fait la demande, ont obtenu une dérogation pour voter à l’urne. Pour ces établissements, le dépôt des listes est fixé au 27 octobre.
La qualité d’électeur ou d’électrice s’apprécie au jour d’ouverture du vote électronique, soit le 1er décembre 2022 pour les établissements recourant au vote électronique. Pour les établissements dérogeant au vote électronique, la qualité d’électeur s’apprécie au 8 décembre 2022.
La liste électorale devra être affichée au plus tard le 1er novembre.
En effet, l’article 30 du décret 2020-1427 précise : "La liste est affichée dans la section de vote au moins un mois avant la date du scrutin.
Dans l’attente de cette publication de la liste électorale, vous pouvez vous appuyer sur la liste du personnel de l’établissement, que vous devez recevoir réglementairement tous les ans. Si ce n’est pas le cas, demandez-la expressément (en vous appuyant sur la Décision du 26 avril 2016 relative aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les organisations syndicales, article 10.)
Comme annoncé, l’union CGT FERC Sup met à votre disposition des professions de foi modifiables pour vos scrutins locaux (CSA, CPE, CCP-ANT), en format word ou odt. Elles sont disponibles sur le site militant.
De la même façon, des fiches techniques pour vos scrutins au CSA d’établissement et à la CCP-ANT sont à votre disposition sur le site.
Chaque syndicat de l’union CGT Ferc Sup bénéficie du soutien d’un ou d’une référent·e, membre du Bureau National. N’hésitez pas à le ou la contacter pour toute question, conseil, ou souci rencontrés dans le montage des listes, en intersyndicale, avec l’administration, pour toute interrogation. Ils et elles sont là pour ça !
Certains d’entre vous vont déposer des listes communes avec des syndicats "amis". Il est impératif de formaliser les modalités de cette "association" en partageant une convention entre les deux ou trois organisations concernées. Vous en trouverez sur le site militant un modèle.
A télécharger, le matériel de communication
|