"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Traitements > Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)

lundi 16 février 2015

Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA)

Article mis à jour en février 2021
La GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) permet aux collègues (titulaires ou contractuels) qui ont perdu en pouvoir d’achat sur 4 ans de compenser cette perte.

L’idée est qu’un agent de l’état ne doit pas perdre en pouvoir d’achat. La solution devrait être l’augmentation du point d’indice et son indexation sur l’inflation que nous revendiquons... Mais ce n’est pas la solution de l’Etat.

Globalement, vous pouvez bénéficier de cette GIPA si vous n’avez pas changé d’indice depuis 4 ans ou si vous n’avez gagné que quelques points. Ca concerne donc essentiellement les agents non titulaires, les collègues en fin de grille et les catégories C.

Il faut regarder son salaire au 31 décembre de la dernière année. Le comparer avec celui de 4 ans avant après avoir rajouté l’inflation. La GIPA complète la différence.

ATTENTION, chaque année, il faut demander à l’administration de votre établissement pour toucher cette somme si vous y avez droit. Si vous ne demandez pas, vous risquez de ne pas la toucher.

Chaque année, des calculatrices et de l’information sont [mis en ligne sur le site de l’ufse-cgt >https://ufsecgt.fr/spip.php?rubrique794] .

Références