"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Commissions paritaires (CPE, CAPN, CAPA, CCP-ANT) - Lignes directrices de (…) > Déclarations liminaires CGT - CAPN des magasinier·ières du 11 mars 2026

lundi 30 mars 2026

Déclarations liminaires CGT - CAPN des magasinier·ières du 11 mars 2026

Déclarations liminaires CGT - CAPN des magasinier·ières du 11 mars 2026

Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) : les employé·es des bibliothèques en grève !

Les élu·es CGT FERC et SNASUB-FSU à la CAPN des magasiniers expriment leur solidarité pleine et entière avec les personnels des bibliothèques du Muséum.

Depuis fin 2025, les agent-es des bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle sont mobilisé-es pour obtenir une revalorisation de la part variable de leurs salaires (IFSE). Le constat est clair, et partagé par la Direction : ils et elles sont payé-es entre 10 et 15% de moins que dans les autres bibliothèques du ministère de l’Enseignement Supérieur.

C’est pourquoi nous les soutenons dans leurs revendications à savoir :

  • Une augmentation immédiate et pérenne de la part variable du salaire
  • Son indexation sur l’inflation
  • L’égalité salariale avec les autres établissement publics, mais aussi entre titulaire et contractuel-les
  • Le paiement des samedis travaillés ou récupération en temps aux choix des agents.

Nous demandons au Ministère d’intervenir auprès de la direction du Muséum et de débloquer les moyens nécessaires pour mettre fin à cette injustice statutaire.

Recrutements exceptionnels dans le cadre du repyramidage

Début février 2024, la ministre assurait que la filière Bibliothèques bénéficierait d’un plan de repyramidage. Ce plan prévoyait une augmentation totale de 200 promotions pour chaque liste d’aptitude (LA), soit 50 promotions par an pendant 4 ans. Nous attendons désormais des annonces concrètes.

A la CAPN de novembre 2025 vous nous aviez alors indiqué que ce projet, évoqué en 2024, n’avait pas pu se concrétiser dans le contexte budgétaire actuel.

À ce moment-là, le repyramidage était également suspendu pour les filières ITRF. Or, ces dernières ont obtenu le maintien de leur plan de repyramidage pour 2026. Pourquoi la filière Bib est-elle la grande oubliée de ces recrutements exceptionnels ?

Au-delà de l’aspect budgétaire, nous dénonçons ici une véritable rupture d’égalité de traitement entre les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Rien ne justifie techniquement que les filières ITRF bénéficient de la poursuite de leur repyramidage alors que la filière des bibliothèques en est exclue. À missions et niveaux de responsabilités équivalents, l’arbitrage ministériel actuel crée une injustice statutaire inacceptable. Nous demandons donc que la filière Bib soit réintégrée sans délai dans ce plan de recrutement exceptionnel, au même titre que nos collègues des autres filières techniques.