"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Interpro > Sécurité & protection sociales : la CGT appelle à la grève le 16 octobre (...)
La Sécurité Sociale, créée en 1945, dans un pays en ruine, fut conçue par le Conseil National de la Résistance comme un système universel, démocratique, dirigé par des représentants élus des assurés sociaux, accessible à tous et qui sécurise suivant le principe : chacun paye selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Qui pourrait nous faire croire qu’aujourd’hui ce système n’est plus viable ?
Les 4 branches de la Sécurité Sociale : maladie, vieillesse, accidents du travail, famille, sont financées par nos cotisations. Depuis leur création, elles n’ont cessé d’être attaquées par le patronat. Les cotisations sont la part socialisée de notre salaire ; les exonérations de cotisations accordées au patronat sont donc un vol d’une partie de notre salaire.
Mis en place par le gouvernement, en réponse aux exigences du patronat, le pacte de responsabilité qui veut amputer de près de 30 milliards le budget de la Sécurité Sociale, la réforme des rythmes scolaires, les lois Pécresse-Fioraso restructurant l’enseignement supérieur et la recherche, la réforme de la formation professionnelle, la réforme territoriale s’attaquent d’une manière catastrophique, au prétexte de la crise, aux fondements même de notre protection sociale, aux services publics et à leurs valeurs fondatrices de justice et de solidarité.
Pour contrer toutes ces attaques, la FERC-CGT appelle l’ensemble des salariés actifs et retraités de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des CROUS, de la recherche, de la formation, de la culture et du milieu associatif, à faire grève le 16 octobre 2014 et à participer aux manifestations du 30 septembre avec les retraités et du 16 octobre avec tous les salariés public-privé :
L’appel de l’UGFF CGT pour le 16 octobre 2014
Les tracts et dossiers de la Fédération des organismes sociaux