Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Enseignement supérieur et recherche > Pour le respect des droits syndicaux et des libertés

jeudi 28 novembre 2013

Pour le respect des droits syndicaux et des libertés

Notre camarade, Myriam Normand, enseignant-chercheur à l’université de Saint-Étienne, fait aujourd’hui l’objet d’une plainte pour « dénonciations calomnieuses » de la part du directeur du Centre Universitaire de Roanne.

Ce dépôt de plainte vise des propos de notre camarade qui se situent dans un échange de courriels avec la présidence de l’université de Saint-Étienne et qui avaient pour objet la défense des droits et de la dignité du personnel de l’établissement.

Elle agissait alors au nom du syndicat FERC Sup CGT de l’établissement, en qualité de secrétaire du syndicat.

Cette procédure visant une nouvelle fois à « criminaliser » l’activité syndicale constitue une réelle atteinte à l’exercice du droit syndical qui est inacceptable.

Avoir une activité syndicale n’est pas un délit ; dans le respect des droits fondamentaux, les syndicats et leurs syndiqués doivent pouvoir s’exprimer librement, pour défendre les droits et la dignité des personnels, notamment lorsqu’ils constatent des dysfonctionnements et des comportements de supérieurs hiérarchiques inadaptés.

La FERC CGT et la FERC Sup CGT demandent à la présidence de l’université de Saint-Étienne de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher ces méthodes scandaleuses d’obstruction et de répression de l’action syndicale.

La FERC CGT et la FERC Sup CGT interpellent par ailleurs le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour évoquer le développement inquiétant des conflits concernant les droits et libertés syndicaux dans les établissements scolaires et universitaires.