Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > 4.Droits humains fondamentaux > Lutter CONTRE le fascisme

jeudi 20 juin 2013

Lutter CONTRE le fascisme

relève aussi de la responsabilité du gouvernement

Par un communiqué de presse daté du 6 juin 2013, la FERC Sup CGT a condamné avec la plus grande fermeté l’agression meurtrière par des nervis d’extrême droite dont a été victime Clément Méric, étudiant à Sciences-po, militant syndicaliste et politique. La FERC Sup CGT exige plus que jamais du gouvernement qu’il assume toutes ses responsabilités pour que justice soit rendue.

La FERC Sup CGT tient ici à rappeler que les messages de haine et les actes de violence exercés par l’extrême droite - racisme, xénophobie, islamophobie, antisémitisme, sexisme et négation des droits des femmes, homophobie… - et leur propagation dans la société se nourrissent de la peur de l’avenir, du chômage de masse, de l’explosion de la précarité, d’un seuil de pauvreté inégalé (8 millions de personnes), de la généralisation de l’austérité, de l’emprise toujours plus forte de la financiarisation sur la société, de la baisse du pouvoir d’achat, du démantèlement méthodique des Services publics facteurs et garants de cohésion sociale, de la dégradation constante des conditions de travail, d’une tendance généralisée à l’entrave et à la répression de l’action syndicale.

Tout ceci crée un climat d’insécurité sociale intolérable qui exacerbe et encourage les tentations totalitaires et réactionnaires.

Par-delà la nécessaire mobilisation des citoyens contre les idées et l’action de l’extrême droite, c’est donc aussi au gouvernement que revient la responsabilité de combattre efficacement le fascisme en préservant la liberté d’expression des citoyens, les libertés syndicales, et en mettant en œuvre la politique de rupture qui permettra d’assécher le terreau sur lequel l’extrême droite prend appui pour nourrir sa propagande.

La FERC Sup CGT demande aux personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de porter haut et fort toutes les revendications porteuses de progrès social, le meilleur rempart contre le fascisme, et de participer massivement à la manifestation anti-fasciste parisienne du 23 juin à 15h ainsi qu’aux diverses autres manifestations organisées en province ce jour là.